Transition technique

Les humanités de transition technique ont pour vocation de préparer aux études supérieures plutôt qu’à la vie active au terme de l’enseignement secondaire.

Leur objectif est de donner, grâce à un enseignement général fort, une culture générale vivante et ouverte. Ces humanités s’adressent à des jeunes motivés par les études, tout en ayant un intérêt pour une discipline concrète qu’ils désirent aborder et par laquelle ils souhaitent se former.

Les Humanités de transition technique : une filière d’excellence pour aujourd’hui et pour demain – une alternative sérieuse à l’enseignement général et technique !

Tu veux devenir Ingénieur industriel, Ingénieur Civil, Chimiste, Biologiste, Physicien, Informaticien, Analyste Programmeur, Ingénieur Commercial,  Economiste...

 

Nous offrons...

  • Une équipe enseignante compétente et attentive,
  • Un enseignement en petits groupes,
  • Une formation générale solide et une formation technologique de haut niveau,
  • Des opportunités multiples de poursuivre des études à l’Université et en Haute Ecole,
  • Un apprentissage sur du matériel de pointe durant 8 à 10 heures de cours spécifiques dans 4 options à partir du deuxième degré:
    • Sciences Appliquées
    • Sciences Economiques Appliquées
    • Electromécanique
    • Sciences Informatiques
    • Sport-études

Voici les options disponibles au Collège Saint-Servais :

Football-études et animation

Aider des élèves motivés pour la pratique sportive intensive à poursuivre une scolarité dans de bonnes conditions est la finalité première de notre Sport-études Football organisé dans l’enseignement de transition. La grille horaire et les programmes des cours généraux étant les mêmes que ceux de l’enseignement général.  La finalité est donc bien scolaire avant d’être sportive.

Humanités Sportives de Haut-Niveau

Dès le 1er  septembre, nous offrirons  aux élèves la possibilité de fréquenter des études d'Humanités Sportives de Haut-Niveau au deuxième et au troisième degré de Transition Technique, tel que cela est prévu dans la circulaire 1823 du 05 avril 2007.

Informatique au 2ème degré

La formation dispensée au 2ème degré vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales propres aux humanités technologiques aussi bien à partir des cours généraux qu’à partir des cours d’informatique.  Ainsi, l’élève sera amené à recueillir et traiter des informations, les analyser, les synthétiser, utiliser et faire des choix adéquats parmi différents concepts, modèles, procédures et instruments.

Informatique au 3ème degré

Il faudra constamment garder à l'esprit que l'objectif de la présente option n'est pas de former des informaticiens, mais bien d'utiliser l'informatique comme instrument privilégié pour inculquer une formation générale solide.

Il est donc, par exemple, hors de question de se contenter de n’enseigner qu’un langage de programmation particulier.

London Discovery

LONDON DISCOVERY pour nos élèves de 3ème Transition

Un voyage initié, réalisé et géré essentiellement par les élèves avec un accueil en famille très enrichissant humainement.
Un grand merci à l'équipe enseignante qui a encadré ce superbe voyage 

Sciences Appliquées aux 2ème et 3ème degrés

Cette section de transition est centrée sur la formation polyvalente en sciences (physique, chimie, biologie) avec de solides bases en mathématique et en langues modernes.
Elle est organisée au Collège Saint-Servais à 5 minutes de la gare de Namur.

 

Sciences Economiques Appliquées

Cette option a pour objectif de préparer l’élève aux études supérieures par une approche concrète de l’entreprise.
Au travers des cours techniques théoriques, l’élève découvrira l’entreprise en tant que système ouvert sur l’environnement économique, juridique et social.
L’objet principal de travail de cette option est l’entreprise, sa gestion et son cadre juridique dans un environnement où l’usage d’outils informatiques s’est généralisé.

Sciences Economiques Appliquées : Une option en prise directe avec le quotidien

Scientifique Industrielle aux 2ème et 3ème degrés

Les humanités technologiques au 2è et 3è degrés de transition donnent une formation théorique solide à travers des cours généraux  qui sont prépondérants.
L'ensemble des cours techniques favorise l'esprit d'analyse, de recherche, de logique.

La technologie, en tant qu’activité par laquelle les hommes s’efforcent de maîtriser leur environnement et de l’adapter de manière à ce qu’il réponde mieux à leurs besoins a évolué au cours de l’histoire.