Service Social

images/logos/social.jpg

Un Service Social, propre au Centre scolaire Asty Moulin, fonctionne en permanence durant toute l'année scolaire.  Il a pour mission d'aider les étudiants à surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au cours de leurs études.

En plus de l'allocation (ou bourse) d'études (voir ci-après), le Service Social peut également accorder des réductions de frais scolaires, de frais d'internat ou de repas, en collaboration avec l'Amicale des Professeurs ainsi que des échelonnements, sur base d'un dossier sérieux et confidentiel. Il est à la disposition de tous les élèves et parents pour notamment :

  • veiller à l'accueil et l'intégration des élèves inscrits en cours d’année scolaire en collaboration avec le directeur pédagogique ;
  • collaborer avec l'École des Devoirs (ADAS) , située près de l' ITN, 19, rue Asty-Moulin ;
  • informer et documenter sur les allocations et prêts d'études, sur le contrat d'apprentissage, les allocations familiales et la loi sur le Revenu d’Intégration Sociale;
  • occasionnellement aider les élèves en prêtant du matériel scolaire , des tenues de sport et de travail d'atelier et de laboratoire ;
  • tout renseignement socio-juridique (allocations familiales, etc.) et d’orientation vers des services extérieurs.

Permanences du Service Social

pendant les vacances d’été
jusqu’au 1er juillet et à partir du 25 Août, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 (pas le mercredi après-midi)

Durant ces journées, l'assistant social se tiendra à la disposition des personnes qui souhaitent le rencontrer. Pour éviter toute attente imprévue, il est préférable de prendre rendez-vous.

pendant l’année scolaire
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 16h30 (sauf le mercredi après-midi) ou sur rendez-vous, ce qui est conseillé, en téléphonant.  L'assistant social peut aussi se rendre au domicile des parents, sur leur demande.

ImprimerE-mail

Cellule Prévention des Assuétudes

Depuis plusieurs années, le service social coordonne la Cellule PASS dont la mission  est d’effectuer de la prévention liée aux phénomènes d’assuétudes (drogue, alcool, tabac, jeux, nouvelles technologies, …). Dans le cadre de cette cellule et en collaboration avec des professeurs « repères » formés, une écoute discrète est offerte à tous les élèves du Centre, qui le souhaitent et peuvent être orientés vers des services spécialisés

ImprimerE-mail

Conseil d'élèves

Un Conseil d’élèves est mis en place au début de chaque année scolaire. Ce Conseil est chargé de faire entendre l’avis de tous les élèves dans le but d’améliorer la vie en commun. Il délègue ses représentants au Conseil de Participation.

ImprimerE-mail

Allocations d'étude

Le Ministère de la Communauté française délivre des allocations (bourses) d'études à certains élèves de l'enseignement secondaire.  Il faut répondre à des conditions d'ordre pédagogique et d'ordre financier notamment.  Une circulaire explicative peut être obtenue au Service social.

Les élèves qui ont obtenu une allocation l’année scolaire précédente reçoivent d'office, par la poste, un formulaire de renouvellement, avant le 30 septembre.  Les autres doivent demander un formulaire d'inscription au Service social ou au Secrétariat Élèves  Les démarches doivent être accomplies pour le 31 octobre de l’année scolaire en cours, au plus tard.

ImprimerE-mail