STOP harcèlement

Chers élèves, chers parents,

            Une adolescente de 14 ans a posé un acte irrévocable il y a quelques jours dans la région de Charleroi. D'après la presse, elle aurait été victime de harcèlement et de ce que l'on nomme le "nude-revenge", autrement dit la diffusion de photos intimes après une rupture amoureuse.

Nous n'allons pas commenter les faits qui font l'objet d'une instruction judiciaire mais nous ne pouvons rester silencieux sur ce phénomène qui est quotidien dans toutes les écoles.

Nous souhaitons donc rappeler à nos élèves qu'il ne faut jamais considérer la moquerie, les propos désobligeants, la diffusion de photos ou de commentaires sur les réseaux sociaux comme des faits banals ou amusants.

Ces faits sont punissables par l’école et par la loi, tout comme la détention et/ou la diffusion de photos intimes de mineur(e) est légalement assimilée à de la pédopornographie.

Il est plus que jamais indispensable voire essentiel de rappeler que participer au harcèlement peut détruire des vies.

Depuis plusieurs années, nous veillons à mettre en place un climat de bien-être au sein de notre Centre grâce à notre Dispositif Interne d’Accrochage Scolaire composé de différents services et cellules (www.asty-moulin.be).

Dans ce cadre, nous avons créé il y a déjà plusieurs années une cellule harcèlement pour informer, sensibiliser et prendre en charge les cas de harcèlement pouvant toucher nos élèves (violences visibles et invisibles). Il s’agit d’un phénomène qui fait parler de plus en plus de lui mais qui n’est pas nouveau. Ce qui a changé ces dernières années, c’est qu’il ne s’arrête plus à la porte des écoles mais peut se prolonger via les réseaux sociaux.

Nous restons, bien entendu, chers élèves, chers parents, à votre entière disposition pour toute question qui pourrait survenir suite à ce courrier.

 

STOPharcelement

Cliquez sur l'image pour obtenir le courrier relatif à cet article

 

L’équipe de la cellule Harcèlement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

081/72.90.18