Le projet envie d’amarrages vise à accompagner les jeunes en décrochage scolaire et social à travers diverses activités collectives et individuelles. Ces activités visent à développer les compétences émotionnelles des jeunes mais aussi à les accompagner dans la construction d’un projet professionnalisant. Cet accompagnement est individualisé et permet à chaque jeune de réfléchir avec les accompagnateurs aux difficultés qu’il rencontre et de construire ensemble une manière de les dépasser.
Le projet envie d’amarrages est subsidié par le Fonds social Européen qui vise à accompagner les élèves touchés par le décrochage scolaire et social. L’Europe a en effet identifié que les jeunes de 15 à 25 ans n’étant pas à l’emploi ou n’étant pas scolarisés régulièrement (NEETs -Nor in employement nor in education or training) sont un public particulièrement fragilisé.
Bon nombre de jeunes bien qu’encore inscrits au sein des établissements scolaires sont considérés comme NEETs. En effet, les élèves de 15 à 18 ans ayant accumulé 9 demi jours d’absence injustifiés et les élèves de 18 à 25 ans présentant 20 demi jours d’absence injustifiés entrent dans ces conditions. C’est plus particulièrement à ces élèves que le projet s’adresse.
Dans le cadre de ce projet, les élèves réalisent également des activités en dehors de l’école, plus particulièrement au sein de la ferme de Froidefontaine en partenariat avec divers entrepreneurs qui sont en activité au sein de cette ferme située à Barsy dans la commune d’Havelange.
Il s’agit d’un lieu qui de par son infrastructure et son accompagnement en cocréation permet à de jeunes entrepreneurs de démarrer une activité. L’ensemble des activités menées sont durables et respectueuses de l’environnement. Les jeunes ont l’occasion de rencontrer les entrepreneurs et de discuter avec eux de la manière dont ils ont créé et démarré leur activité. Le fait également pour ces jeunes d’aider ces entrepreneurs dans le démarrage de leur activité est, selon leurs dires, également gratifiant.
Ce projet a démarré en septembre 2018 et prendra fin en décembre 2020. Cette première année scolaire est l’occasion de rencontrer les différents acteurs et de débuter les collaborations tant avec les acteurs internes de l’école (les éducateurs, le service social, le centre PMS , le service de médiation interne et le DASPA) qu’avec les partenaires externes (la ferme de Froidefontaine, les AMOs, le service de médiation interculturelle,…).