PLAN NATIONAL BELGE POUR LA REPRISE ET LA RESILIENCE

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La pandémie de COVID-19 a provoqué une crise inédite qui a eu des répercussions sur toutes les dimensions de notre société mais aussi particulièrement sur nos jeunes et sur leur scolarité.

Dans ce contexte, la Belgique a introduit auprès de l’Union Européenne un plan qui avait notamment pour but d’investir dans l’enseignement et dans le soutien aux élèves affectés par la crise sanitaire.

9 projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été soutenus par le plan de relance de l'Union européenne pour un montant de 495.000.000 euros.

Dans ce cadre, les écoles du Centre Asty-Moulin ont reçu 45 périodes que nous avons affectées à des enseignants spécialisés dans la gestion des difficultés d’apprentissage, à une neuropsychologue, à des professeurs expérimentés dans la prise en charge d’élèves fragilisés et à un référent informatique et numérique.

Ce travail de soutien a été mené en partenariat avec les agents du CPMS et l’école des devoirs ADAS.

Des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, des signes de mal-être ou de décrochage ont été identifiés suite à des concertations rassemblant différents acteurs scolaires de nos écoles (directeurs, éducateurs, assistante sociale, médiatrice…) ou par les enseignants lors des conseils de classe.

Dans certains cas, ce sont les élèves ou les parents des élèves qui sont venus demander de l’aide.

Ces jeunes ont pu bénéficier des actions suivantes en fonction de leurs difficultés :

  • Remédiation individuelle
  • Activités favorisant le bien-être
  • Accompagnement collectif garantissant un climat serein et bienveillant
  • Lutte contre le décrochage
  • Soutien scolaire individualisé favorisant les apprentissages
  • Travail sur la connaissance de soi et la confiance en soi
  • Prise en charge individuelle et collective sur la méthodologie du travail, de l’organisation des apprentissages, de la remise en ordre des cours
  • Mise à disposition de temps et d’un lieu d’écoute individuel ou collectif,
  • Soutien au quotidien des élèves plus fragilisés,
  • Action de prévention du décrochage,
  • Travail sur le climat scolaire et la cohésion de groupe

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