• Journée Portes Ouvertes
    Samedi 26 mai de 10h à 17h.
    ...
    Voir l'article
  • Electromecanix Challenge 2018
    Présentation et évaluation technique des prototypes le jeudi 24 mai 2018.
    ...
    Voir l'article
  • 1
  • 2
  • Questionnaire Plan de Pilotage

    Liens d'accès vers le questionnaire "plan de pilotage" :

    Lien vers le questionnaire Parents

    Lien vers le questionnaire Eleves

    Voir l'article
  • EcoloZik reçoit le prix de la meilleure mini-entreprise namuroise

    Félicitations à nos élèves de 6ème Technicien Commercial qui ont remporté ce soir le Prix de la Mini-Entreprise couronné par un Alfer. Ce trophée récompense leur travail entrepreneurial.
    Dans le cadre de leur mini-entreprise EcoloZik, ils ont imaginé et conçu un amplificateur de son révolutionnaire au design soigné en sapin brut 100% naturel.
    Sa fabrication a été confiée à l'option menuiserie de notre Centre et ils en ont assuré une promotion impressionnante et efficace.

     

    Voir l'article
  • Notre DASPA a fêté ses 20 ans

    La semaine fut jalonnée d'activités, de rencontres, d'échanges et de découvertes avec les classes de nos 3 écoles, d'une séance cinéma avec le film "Je n'aime plus la mer" au Caméo, d'animations nature et d'une découverte de la Citadelle de Namur.

    La semaine s'est terminée de la plus belle des manières lors du souper des 20 ans:

    • une entrée vénézuélienne,
    • un plat irakien et
    • un délicieux gâteau d'anniversaire belge ont ravi les nombreux invités ...

    Voir l'article
  • Vivre en Internat aujourd'hui

    Pour la 3ème année consécutive, les internes ont travaillé sur le projet "Vivre en internat aujourd'hui".

    Ce mercredi une magnifique soirée a permis aux internes et aux invités de bénéficier d’une exposition et d’un concert sur le thème : "Horizons & Identités"

    Le concert a été donné par la chorale La Kyrielle sur le thème de l’identité au sens large ...

    Voir l'article
  • IESN : Atelier CISCO 2018

    Les élèves 6QT Technicien en informatique au laboratoire réseau Cisco à l’IESN

    Waouh ! Interconnecter des routers et des switchs sur douze réseaux IP distincts … Pas mal de câbles, de matériel et d’options de configurations … Aucune erreur possible !!!

    Défi réussi pour les élèves de 6ème technicien en informatique qui au terme d’une journée de travail dans un laboratoire de l’IESN, HENALLUX ont installé tout le câblage, configuré tous les PC, toutes les machines virtuelles, mais aussi les switchs, les routers et vérifié l’accessibilité aux services déployés.

    Voir l'article
  • 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Techniques sociales et d’animation (2ème degré)

Les humanités techniques d'animation socioculturelle et sportive, c'est :

  • plus de communication,

  • une capacité à s'émerveiller et à  s'exprimer,

  • la volonté de se dépasser.

 


Grille-horaire

Si aucun savoir préalable n'est nécessaire, quelques qualités et aptitudes sont pourtant plus que souhaitables :

  • être rigoureux, organisé et soigneux, y compris de sa personne,
  • être sociable et respectueux des autres,
  • être ouvert à la culture et créatif,
  • aimer communiquer, s'exprimer
  • avoir une maîtrise suffisante de la langue française,
  • être sportif,
  • aimer travailler en équipe.



Techniques sociales et d'animation
 
Éducation physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Mathématique 4 4
Formation historique et géographique 2 2
Formation scientifique 2 2
Langue moderne I : néerlandais ou anglais 3 3
Éducation physique mixte 4 4
Expression et communication 4 4
Français : Communication 2 2
Initiation à la vie professionnelle et sociale 2 3
Alimentation et hygiène de vie 2 3
Gestion du projet personnel 1 1
Horaire hebdomadaire 34 36

 

Les cours « Expression et communication »  et « Éducation physique mixte » préparent les élèves au troisième degré « Animateur ».

Le cours « Gestion du Projet Personnel » se justifie car, depuis plusieurs années, nous constatons que beaucoup d’élèves au terme du deuxième degré se trouvent face à des choix de réorientations obligées ou non. Ces réorientations s’avèrent souvent difficiles particulièrement dans le secteur « Services aux personnes » où la visibilité des options du troisième degré est parfois peu évidente aux yeux de certains élèves.

 

Compétences et activités

Compétences à acquérir :

  • sur l'axe relatif à la communication
  • sur l'axe socioculturel
  • sur l'axe social et d'éducation à la santé
  • sur l'axe d'éducation à la sécurité
  • sur l'axe sportif


Activités parascolaires

Pour aborder, exercer et développer les compétences liées à l'option, l'élève sera mis en situation d'apprentissage authentique.  En voici quelques exemples :

  • Ateliers de B.D., de gravures, de peinture
  • Ecriture et illustration de nouvelles, adaptation filmique et théâtrale
  • Campagnes de sensibilisation (alimentation saine, gestion des déchets,…)
  • Visites d'expos et de musées
  • Animations de musées, Animations sportives
  • Mise en scène d’une pièce de théâtre
  • Enquêtes, interviews, séminaires
  • Rencontres d'athlétisme et sportives
  • Activités sociales
  • Voyage culturel et/ou stage sportif

Quelques remarques

Par son caractère spécifique, l'option demande :

  • un réel investissement personnel (réalisation de projets et de travaux personnels ou collectifs)
  • le respect des échéances données pour la remise de ces travaux
  • la régularité dans la présence et la participation aux cours et aux activités extérieures.


Les cours



Éducation physique
-Éducation à la santé (natation : endurance/ cours, musculation et souplesse)
-Éducation sportive (Basket-ball et volley, athlétisme, activité gymnique et gymnastique au sol ..)
-Éducation à la sécurité (Natation, sauvetage)
 
Communication en langue française
Apprendre à mieux écouter et à mieux voir autant qu' à exprimer, à communiquer en utilisant et en maîtrisant le langage corporel (gestuelle et regard), l'outil vocal, la langue française, les langages audio-visuels,...

Expression
-Expression artistique : Pour développer sa  créativité et sa personnalité, pour favoriser l'insertion de chacun et la découverte de l'autre
-Expression corporelle : Pour prendre conscience de son corps
-Expression musicale : Pour développer la créativité

Formation scientifique
Aborder les thèmes scientifiques en adéquation avec leur futur métier…

Éducation à la santé
-Hygiène individuelle
-Hygiène de l'environnement
-Hygiène nutritionnelle

Initiation à la Vie Socio-professionnelle
-Insérer le jeune dans les structures familiale, sociale et professionnelle
-Éduquer le jeune en tant que consommateur responsable

Diplômes et débouchés

Si tu réussis la 4e année, tu recevras un “Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré”.


Pour quelles perspectives?

Offrir une bonne culture générale
Préparer au 3ème degré et, spécialement, à la poursuite dans la même option : Animateur (3ème degré)

Et à la fin des 2ème et 3ème degrés et après le certificat de qualification, déboucher directement sur la vie active
ou préparer aux études supérieures de type court ou même universitaires ...


Perspectives professionnelles:

  • dans des secteurs professionnels très diversifiés, allant du sportif au culturel et touristique, en passant par le social,
  • dans des centres culturels, de vacances, des clubs, des plaines de jeux, des maisons de quartier
  • animateur pour des jeunes, mais aussi pour les personnes âgées ou pour les handicapés

Mots-clés: Qualification Technique

ImprimerE-mail