• Présentation de notre nouveau projet d'établissement

    Le Centre Asty-Moulin se tourne vers l'avenir : il présente son nouveau projet d'établissement, appelé "LIENS".

    Au moment de fêter les 100 ans de l’ITN, le Centre Asty-Moulin s’inscrit aussi dans l’avenir en adoptant un nouveau projet pédagogique.
    Celui-ci s’organise autour de la pédagogie de l’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC).

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  • Le projet PUMP !T décroche le 1er prix du concours Terre d’Avenir

    Nos élèves ont donc défendu avec brio leur magnifique projet entrepreneurial, créatif et humanitaire devant un jury d’experts qui ont été convaincus de sa grande qualité.

    La Fondation Reine Paola organise chaque année en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout le Prix Terre d’Avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Prix s’adresse aux élèves de fin du 3ème degré de tous les secteurs de l’enseignement technique qualifiant, professionnel, artistique et spécialisé , aux élèves de l'enseignement technique et artistique de transition réalisant un travail en collaboration avec des élèves de l'enseignement qualifiant.

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  • Le Roi et la Reine visitent notre Centre

    Ce jeudi 21 septembre, notre école a vécu une journée exceptionnelle : Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde, en présence de Madame la Ministre Marie-Martine Schyns, de Monsieur le Gouverneur Denis Mathen et de Monsieur le Bourgmestre Maxime Prevost, nous ont fait l’honneur de visiter notre Centre.
    Accueillis chaleureusement par nos élèves dans la cour, nos Souverains ont visité nos ateliers de menuiserie et de construction, où ils ont pu dialoguer avec nos étudiants, fiers de leur présenter leur travail.

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  • CREATIVE SCHOOL LAB

    Notre CREATIVE ASTY LAB sera bientôt une réalité qui permettra de faire de la Créativité une compétence essentielle pour nos élèves et nos enseignants

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons appris que notre Centre avait été retenu parmi les écoles candidates au projet « Creative School Jump ! » 2017-2018.

     

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  • Table de navigation

    Nos élèves de 4 Professionnelle Bois ont réalisé une table de navigation destinée aux pilotes de la base aérienne de Florennes.
    Le magazine Profs les met à l'honneur. Bravo pour leur travail de PROS !

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Techniques sociales et d’animation (2ème degré)

Les humanités techniques d'animation socioculturelle et sportive, c'est :

  • plus de communication,

  • une capacité à s'émerveiller et à  s'exprimer,

  • la volonté de se dépasser.

 


Grille-horaire

Si aucun savoir préalable n'est nécessaire, quelques qualités et aptitudes sont pourtant plus que souhaitables :

  • être rigoureux, organisé et soigneux, y compris de sa personne,
  • être sociable et respectueux des autres,
  • être ouvert à la culture et créatif,
  • aimer communiquer, s'exprimer
  • avoir une maîtrise suffisante de la langue française,
  • être sportif,
  • aimer travailler en équipe.



Techniques sociales et d'animation
 
Éducation physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Mathématique 4 4
Formation historique et géographique 2 2
Formation scientifique 2 2
Langue moderne I : néerlandais ou anglais 3 3
Éducation physique mixte 4 4
Expression et communication 4 4
Français : Communication 2 2
Initiation à la vie professionnelle et sociale 2 3
Alimentation et hygiène de vie 2 3
Gestion du projet personnel 1 1
Horaire hebdomadaire 34 36

 

Les cours « Expression et communication »  et « Éducation physique mixte » préparent les élèves au troisième degré « Animateur ».

Le cours « Gestion du Projet Personnel » se justifie car, depuis plusieurs années, nous constatons que beaucoup d’élèves au terme du deuxième degré se trouvent face à des choix de réorientations obligées ou non. Ces réorientations s’avèrent souvent difficiles particulièrement dans le secteur « Services aux personnes » où la visibilité des options du troisième degré est parfois peu évidente aux yeux de certains élèves.

 

Compétences et activités

Compétences à acquérir :

  • sur l'axe relatif à la communication
  • sur l'axe socioculturel
  • sur l'axe social et d'éducation à la santé
  • sur l'axe d'éducation à la sécurité
  • sur l'axe sportif


Activités parascolaires

Pour aborder, exercer et développer les compétences liées à l'option, l'élève sera mis en situation d'apprentissage authentique.  En voici quelques exemples :

  • Ateliers de B.D., de gravures, de peinture
  • Ecriture et illustration de nouvelles, adaptation filmique et théâtrale
  • Campagnes de sensibilisation (alimentation saine, gestion des déchets,…)
  • Visites d'expos et de musées
  • Animations de musées, Animations sportives
  • Mise en scène d’une pièce de théâtre
  • Enquêtes, interviews, séminaires
  • Rencontres d'athlétisme et sportives
  • Activités sociales
  • Voyage culturel et/ou stage sportif

Quelques remarques

Par son caractère spécifique, l'option demande :

  • un réel investissement personnel (réalisation de projets et de travaux personnels ou collectifs)
  • le respect des échéances données pour la remise de ces travaux
  • la régularité dans la présence et la participation aux cours et aux activités extérieures.


Les cours



Éducation physique
-Éducation à la santé (natation : endurance/ cours, musculation et souplesse)
-Éducation sportive (Basket-ball et volley, athlétisme, activité gymnique et gymnastique au sol ..)
-Éducation à la sécurité (Natation, sauvetage)
 
Communication en langue française
Apprendre à mieux écouter et à mieux voir autant qu' à exprimer, à communiquer en utilisant et en maîtrisant le langage corporel (gestuelle et regard), l'outil vocal, la langue française, les langages audio-visuels,...

Expression
-Expression artistique : Pour développer sa  créativité et sa personnalité, pour favoriser l'insertion de chacun et la découverte de l'autre
-Expression corporelle : Pour prendre conscience de son corps
-Expression musicale : Pour développer la créativité

Formation scientifique
Aborder les thèmes scientifiques en adéquation avec leur futur métier…

Éducation à la santé
-Hygiène individuelle
-Hygiène de l'environnement
-Hygiène nutritionnelle

Initiation à la Vie Socio-professionnelle
-Insérer le jeune dans les structures familiale, sociale et professionnelle
-Éduquer le jeune en tant que consommateur responsable

Diplômes et débouchés

Si tu réussis la 4e année, tu recevras un “Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré”.


Pour quelles perspectives?

Offrir une bonne culture générale
Préparer au 3ème degré et, spécialement, à la poursuite dans la même option : Animateur (3ème degré)

Et à la fin des 2ème et 3ème degrés et après le certificat de qualification, déboucher directement sur la vie active
ou préparer aux études supérieures de type court ou même universitaires ...


Perspectives professionnelles:

  • dans des secteurs professionnels très diversifiés, allant du sportif au culturel et touristique, en passant par le social,
  • dans des centres culturels, de vacances, des clubs, des plaines de jeux, des maisons de quartier
  • animateur pour des jeunes, mais aussi pour les personnes âgées ou pour les handicapés

Mots-clés: Qualification Technique

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