• Présentation de notre nouveau projet d'établissement

    Le Centre Asty-Moulin se tourne vers l'avenir : il présente son nouveau projet d'établissement, appelé "LIENS".

    Au moment de fêter les 100 ans de l’ITN, le Centre Asty-Moulin s’inscrit aussi dans l’avenir en adoptant un nouveau projet pédagogique.
    Celui-ci s’organise autour de la pédagogie de l’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC).

    Voir l'article
  • Le projet PUMP !T décroche le 1er prix du concours Terre d’Avenir

    Nos élèves ont donc défendu avec brio leur magnifique projet entrepreneurial, créatif et humanitaire devant un jury d’experts qui ont été convaincus de sa grande qualité.

    La Fondation Reine Paola organise chaque année en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout le Prix Terre d’Avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Prix s’adresse aux élèves de fin du 3ème degré de tous les secteurs de l’enseignement technique qualifiant, professionnel, artistique et spécialisé , aux élèves de l'enseignement technique et artistique de transition réalisant un travail en collaboration avec des élèves de l'enseignement qualifiant.

    Voir l'article
  • Le Roi et la Reine visitent notre Centre

    Ce jeudi 21 septembre, notre école a vécu une journée exceptionnelle : Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde, en présence de Madame la Ministre Marie-Martine Schyns, de Monsieur le Gouverneur Denis Mathen et de Monsieur le Bourgmestre Maxime Prevost, nous ont fait l’honneur de visiter notre Centre.
    Accueillis chaleureusement par nos élèves dans la cour, nos Souverains ont visité nos ateliers de menuiserie et de construction, où ils ont pu dialoguer avec nos étudiants, fiers de leur présenter leur travail.

    Voir l'article
  • CREATIVE SCHOOL LAB

    Notre CREATIVE ASTY LAB sera bientôt une réalité qui permettra de faire de la Créativité une compétence essentielle pour nos élèves et nos enseignants

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons appris que notre Centre avait été retenu parmi les écoles candidates au projet « Creative School Jump ! » 2017-2018.

     

    Voir l'article
  • Table de navigation

    Nos élèves de 4 Professionnelle Bois ont réalisé une table de navigation destinée aux pilotes de la base aérienne de Florennes.
    Le magazine Profs les met à l'honneur. Bravo pour leur travail de PROS !

    Voir l'article
  • 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Technicien en Informatique

Qu’est-ce qu’un technicien en informatique ?
Le technicien en informatique est capable d’intervenir sur des systèmes liés à la micro-informatique ou sur des réseaux d’ordinateurs, tant au niveau logiciel que matériel.
Tu es passionné par les nouvelles technologies ?
La préparation, la réparation de PC t’intéressent tant pour le matériel que le système d’exploitation ?
Tu es séduit par les communications entre PC’s et autres machines ?
Alors, la formation de technicien en informatique est faite pour toi !

Le métier de " Technicien en informatique " recouvre trois grands domaines:

  • les réseaux: câblage, installation, configuration, télécommunications, maintenance de serveurs, administration des utilisateurs, ...
  • les applications: installation et paramétrage des logiciels de bureautique, messagerie, pilotes de périphériques, systèmes d’exploitation,...
  • le matériel: connaissance technique des périphériques, ordinateurs personnels, ordinateurs de bureau,... et capacité à en assurer le fonctionnement.

Les différents types de fonctions que rencontre le technicien en informatique sont principalement: montage et première mise en service, diagnostic de panne et réparation, maintenance et remise en service des installations, installation de logiciels et de périphériques, soutien technique au service commercial et support aux utilisateurs.Ces différents types d'interventions induisent la nécessité d'une bonne aptitude à:

  • communiquer avec les utilisateurs;
  • identifier les causes d'un dysfonctionnement
  • s'auto-former

Ce technicien en informatique devra être capable de s'adapter aux nouvelles technologies qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle et devra suivre les formations nécessaires à la mise à jour de ses connaissances.

Grille-horaire

 

Technicien en Informatique
 
Éducation physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Mathématique 4 4
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 2 2
Système d’exploitation 4 6
Réseaux informatiques 4 5
Structure de l’ordinateur 4 3
Informatique appliquée 4 -
Activités d’insertion professionnelle - 2
Horaire hebdomadaire 36 36

(*) Obligatoire pour les élèves n’ayant pas suivi précédemment une formation en Langue moderne I : Anglais

Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) général, technique ou artistique peuvent s’inscrire en 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux.

 

Diplômes et débouchés

Au terme de la 6e année, il t'est délivré le certificat de l'enseignement secondaire supérieur. Il te donnera accès à toute formation de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire en fonction de tes capacités. Des études supérieures telles l'ingéniorat industriel, le baccalauréat professionnel en régulation automation ou électromécanique, le régendat en électromécanique sont tout à fait abordables.

Tu recevras également un certificat de qualification qui te permettra d'entrer dans la vie active.

 

Mots-clés: Qualification Technique

ImprimerE-mail