Electricien automaticien au 3ème degré

Cette option forme un technicien capable d’intervenir sur des ensembles industriels automatisés. Il devra donc pouvoir gérer des processus industriels regroupant tant de la mécanique que de l’hydraulique-pneumatique, de l’électricité mais aussi de l’électronique.

Les automates programmables, la régulation, les processus industriels seront étudiés afin d’assurer la maintenance, de palier aux dysfonctionnements, d’effectuer le montage de ces installations multi-techniques.

Nous souhaitons former des techniciens capables de maîtriser ces technologies, mais aussi capables de raisonnement critique et structuré permettant de s’intégrer dans le monde industriel exigeant qui les attend.

 

Qualification Technique
 Électricien automaticien
Éducation physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Mathématique 4 4
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 2 2
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Dessin technique 4 4
Électricité 2 2
Laboratoire 4 4
Travaux pratiques 6 6
Horaire hebdomadaire 36 36

 

Peuvent s'inscrire en 5ème année les élèves qui ont réussi la 4ème année dans la subdivision "Électromécanique". Si ce n’est pas le cas, un entretien d’orientation avec la direction est souhaitable.

Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) général, technique ou artistique peuvent suivre cette formation en 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux.

 

Diplômes et débouchés

 

Au terme de la 6ème année, le certificat homologué de l'enseignement secondaire supérieur est délivré. Il te donnera accès à toute formation de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire en fonction de tes capacités.

Des études supérieures telles l'ingéniorat industriel, le baccalauréat professionnel en régulation automation ou électronique, le régendat en électronique ou informatique sont tout à fait abordables.

L’obtention d’un certificat de qualification permet d'entrer dans la vie active.

 

Mots-clés: Qualification Technique

Imprimer E-mail