UNE MINI ENTREPRISE DANS TON ECOLE ? A NAMUR C'EST POSSIBLE !

Une école namuroise se lance un défi de taille et décide de créer sa mini entreprise. Chaque année, le centre Asty-Moulin participe à des projets, cette année, ce sont les élèves de transition qui sont au coeur du projet. Celui-ci consiste en la réalisation d'une bière ! Simple ? Pas si simple que ça, il ne faut pas oublier que "l'entreprise" n'est effectivement gérée que par les étudiants du centre Asty-Moulin. Les étudiants travaillent avec les moyens du bord donc, quelques contraintes sont présentes pour la création de la bière mais aussi pour l'organisation de la mini entreprise.

Les différentes sections de transition se sont réparties la tâche pour réaliser au mieux ce projet. Les sections mises en jeu dans l'aventure sont "Les Electromécaniciens", "Les Informaticiens", "Les Economistes" et pour finir "Les Sciences appliquées".

Portrait de nos options (survolez le secteur qui vous intrigue)

L'électromécanique est envisagée en tant qu’activité par laquelle les hommes s’efforcent de maîtriser leur environnement.

La formation mettra l'accent sur : l’inventivité de l'homme dans la maîtrise de son environnement, les liens entre la technologie et les découvertes scientifiques, l’objet dominant de la technologie : la matière, l’énergie et puis plus récemment l’information.

Au travers des cours techniques théoriques, l’élève de sciences économiques découvrira l’entreprise en tant que système ouvert sur l’environnement économique, juridique et social. L’objet principal de travail de cette option est l’entreprise, sa gestion et son cadre juridique dans un environnement où l’usage d’outils informatiques s’est généralisé.

En informatique, les élévès devront acquérir des mécanismes de pensée, un esprit critique et de la méthodologie dans leur travail. Ils sont confrontés à différents thèmes lors de leurs apprentisages : "Multimédia", "Programmation et langages" et " système d'exploitation et logiciels". L'option est surtout basée sur la compréhension du Software, et non pas sur celle du Hardware. Ils doivent donc être capables de s'adapter au rythme des nouvelles technologies.

En sciences, la méthodologie adoptée considère l’élève dans sa globalité en tenant compte de ses capacités intellectuelles mais aussi affectives. Elle exploite l’aspect concret des phénomènes scientifiques en vue d’amener les élèves à une meilleure compréhension des théories et des technologies. Dans ce contexte, les laboratoires constituent un axe essentiel de la formation.