Le département "Marketing et comptabilité"

Notre mission

Les élèves de 5ème transition sciences économiques appliquées ce sont investis dans le département marketing et commercial.

Dans un premier temps, nous nous sommes occupés de l’analyse de l’environnement. D’abord nous avons analysé toutes les contraintes politico-légales, économiques, sociales et éthiques de notre mini-entreprise. Ensuite, il a fallu analyser la concurrence, identifier les autres entreprises actives dans le secteur brassicole, relever les différentes marques qui produisent de la bière avec ou sans alcool et relever un comparatif des prix. De plus, l’identification de la clientèle est indispensable, c.-à-d. relever les pratiques et les profils des consommateurs. Une entreprise est rarement seule à produire un produit, de nombreuses micro brasseries se développent et pourraient entrer dans notre secteur. La bière n’est pas le seul produit consommé, les consommateurs peuvent entre autres se tourner vers des produits substituts, c'est à dire d’autres types de boisons consommées et répondant aux mêmes besoins comme par exemple : le vin, le champagne, etc. Toute entreprise possède ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces analysées via une matrice swot.

Nous avons élaboré un contrat dans le but de définir les droits et devoirs de chaque employé. Pendant la présentation de ce contrat, chaque employé pouvait exprimer son avis et y poser son véto. Les contrats ont été approuvés et signés par tous.

Après avoir analysé l’environnement de notre mini-entreprise. Nous avons abordé les différents aspects de la gestion de notre produit. Tout produit doit bien évidemment avoir un nom afin que les consommateurs puissent l’identifier. Dans le cadre d’un brainstorming l’ensemble des employés ont proposé leurs idées de nom qui ont été ensuite votées à la majorité. N’importe quel nom ne peut être choisi, des contraintes légales doivent être prises en compte. Ensuite, il a fallu associer une image à notre nom, nous avons étroitement travaillé avec les transitions informatiques afin de sortir un modèle numérique de notre logo.

L’étude de marché est primordiale pour la viabilité d’une entreprise car elle permet d’avoir un recueil d’informations venant de personnes extérieures à notre mini-entreprise. Premièrement, nous avons fait goûter notre produit à un échantillon de consommateurs dans le but de ressortir des informations essentielles à la suite de la production. Nous avons relevé via un sondage le prix que payerait un consommateur pour notre produit (Calcul de prix psychologique). Ensuite, nous avons calculé notre seuil de rentabilité afin de savoir à quel prix proposer notre produit afin de rembourser nos actionnaires, nos dépenses (coût de production) et payer nos employés/directeurs.

La gestion de la communication est une clef essentielle dans le marketing car elle permet de faire connaître notre produit aux consommateurs via les réseaux sociaux, apparitions dans la presse afin de créer le « buzz ».

Après suit naturellement la dernière étape cruciale pour une entreprise : vendre son produit, grâce à des techniques de ventes permettant à notre mini-entreprise maximiser ses profits.

Pour finir, tout ce que nous venons d’énoncer représente une partie du cours d’économie d’entreprise et d'informatique*. Ce qui montre que ce cours nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une vraie entreprise et de plus, cette pratique entrepreneuriale donne plus de sens au cours qu’un apprentissage plus théorique.

* NDP l’informatique est primordiale dans le traitement et la structure de nos informations

Notre équipe

Maximiliano
Leocata
Jeremy
Ceuppens
Aylin
Coban
Merve
Kurbali
Jonathan
Tesseur