Politique de l'Irlande

La vie politique de l'État d'Irlande s’inscrit dans le cadre d’un régime parlementaire.

Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement ; le pouvoir législatif par le Gouvernement et le Parlement composé de deux chambres, le Dáil Éireann et le Seanad Éireann. Le pouvoir judiciaire est indépendant des pouvoirs exécutif et législatif. Le chef de l'État est le président de la République mais ses pouvoirs sont restreints.

Il existe un grand nombre de partis politiques en Irlande. Les deux principaux se partagent le pouvoir depuis l’indépendance en 1919 : le Fianna Fáil et le Fine Gael.

L’état irlandais est membre de l'Union européenne depuis 1973 et collabore également à tous les programmes.


Les personnes clés de l’État

- Président - Michael D. Higgins - Parti travailliste en place depuis 2011

- Premier ministre - Enda Kenny - Fine Gael en place depuis le 9 mars 2011

- Vice-Premier ministre - Eamon Gilmore - Parti travailliste en place depuis le 9 mars 2011

 

 

La Constitution

L’État d’Irlande est régi par la Constitution de l’Irlande et adoptée en 1937. La constitution est dans la tradition de la démocratie libérale. Elle définit les principaux organes du gouvernement et garantit les droits fondamentaux des citoyens.

La Constitution ne peut être amendée que par référendum. Les derniers référendums constitutionnels ont concerné l’avortement, le statut de l’Église catholique romaine, le divorce et l’Union européenne.


Le gouvernement

Le président de l’Irlande est le chef de l’État d'Irlande, il est élu directement par le peuple pour une durée de sept ans, renouvelable une fois maximum.

Créée par la Constitution de l'Irlande en 1937, la présidence est une charge largement représentative, toutefois, le président ne peut exercer que certains pouvoirs limités.

 

Les partis politiques en Irlande

Un nombre restreint de partis politiques ont une représentation nationale au Dáil et les coalitions gouvernementales sont très fréquentes. Aucun des deux partis principaux de la vie politique irlandaise, le Fianna Fáil et le Fine Gael ne s’identifie fermement comme étant un parti de droite ou de gauche.

Le troisième plus grand parti du pays est celui du centre gauche le Labour Party. Le Labour est accompagné sur sa gauche par le Parti Vert et sur son extrême gauche par le Sinn Féin et le Socialist Party.