Comme leurs voisins britanniques, les Irlandais sont fort attachés à leur culture et notamment à leurs symboles.

C’est pour cette raison qu’il nous semble important de souligner chacun d’eux car ils ont tous une histoire particulière, que ce soit en rapport à des évènements ou à des personnes… D’ailleurs, tous les Irlandais vous raconteront avec plaisir leurs origines tellement cocasses et originales voire exceptionnelles parfois !

La symbolique irlandaise

Survolez le symbole de votre choix

La harpe de Brian Boru,

connue également comme harpe de Trinity College, apparaît entre autres sur les pièces de monnaie irlandaises, les documents officiels de la République d’Irlande, le drapeau de la présidence irlandaise ... et sur le logo d’une fameuse bière irlandaise ! Un symbole très ancien puisque c’est vraisemblablement David, un des premiers rois d’Irlande, qui en fit son emblème. La mythologie irlandaise est également sans doute pour beaucoup dans l’adoption de la harpe comme symbole de l’Irlande. La légende ranconte que la première harpe appartenait à Dagda, chef des Tuatha De Danaan. C’était une harpe magique, capable de jouer toute sorte de mélodies seule, sur ordre de Dagda. Les De Danaan étaient en guerre avec les Fomoires et ceux-ci réussirent à voler la harpe à Dagda. Dagda et deux autres dieux, Lugh, dieu de la lumière, et Ogma, dieu de l’art, partirent à la recherche de la harpe et la retrouvèrent dans une forteresse des Fomoires. Sur l’ordre de Dagda, la harpe s’envola et tua neuf Fomoires. Puis elle joua l’air des lamentations et les femmes se mirent à pleurer ... Puis elle joua l’air du sourire et les garçons se mirent à rire ... Enfin elle joua l’air du sommeil et l’armée ennemie s’endormit !

Le lutin Irlandais ( Leprechaun )

Petit être qui se promène d'ordinaire allègrement dans la forêt, transportant un baluchon ainsi que (magiquement) son chaudron d'or. S'il est trop éloigné de l'arc-en-ciel mère, celui-ci perd peu à peu sa magie, et donc le Leprechaun doit le transporter manuellement. Il est très connu que le petit être de vert vêtu joue de la flûte, qui est en fait un instrument magique dont il joue à la manière d'une flûte traversière. Ceux qui prétendent le contraire n'ont probablement jamais vu de Leprechaun, comme leur musique repousse les individus tentés de se rendre à eux pour prendre leur chaudron d'or.

Croix celte Le Lutin La Harpe celtique Les pièces d'or Le Trèfle Irlandais

Le trèfle (shamrock en anglais)

Symbole de l’Irlande reconnu dans le monde entier. Mais en connaissez vous les raisons ? Il faut en fait remonter à l’an 433, dans le comté de Meath, dans l’Est de l’Irlande. La légende raconte que Saint Patrick alluma un feu pascal sur un cairn à proximité du village de Slane, pour promulguer la chrétienté dans toute l’Irlande. Un geste qui provoqua la fureur de Laoghaire, haut roi païen d’Irlande, qui avait demandé à ce qu’aucun feu ne brûle dans les environs de Tara, siège de la royauté... Mais sur les conseils avisés de ses druides, celui-ci se calma et vint à la rencontre de Saint Patrick. Les membres de sa suite, à l’exception d’un certain Erc, n’eurent malheureusement que du dédain pour Patrick, qui dans sa colère tua les gardes du roi en invoquant un tremblement de terre... Une fois sa colère apaisée, il expliqua le principe de la Trinité chrétienne au roi Laoghaire à l’aide d’un trèfle à trois feuilles. Bien que sceptique, le roi accepta de laisser Patrick poursuivre sa mission d’évangélisation de l’Irlande.

La Croix Celtique

Cette croix à plusieurs origines, parfois contradictoires ….

Certains disent qu’il s’agit d’un simple signe chrétien amélioré par des celtes, d’autres croient qu’il s’agit simplement des 4 points cardinaux reliés sur une boussole.

Selon d’autres dires, l’idée de la croix chrétienne est reprise, à laquelle on aurait ajouté un anneau, signe de l’alliance échangée, placé à l’annulaire où une veine serait directement reliée au cœur.

Les plus pessimistes diront qu’il s’agit d’une croix antéchrist  afin de prouver leur détachement à la religion chrétienne, ce qui parait peu probable.