L’Irlande a un climat océanique tempéré. L’océan Atlantique, parcouru par la Dérive Nord-Atlantique (Gulf Stream), courant marin chaud, exerce une influence modératrice sur les températures. La température hivernale moyenne oscille entre 4,4 et 7,2°C et la température moyenne estivale tourne autour des 15°C.
Les vents dominants de l’Ouest apportent beaucoup d’humidité ; ce qui explique l’importance des précipitations tout au long de l’année.
Rassurez-vous les averses sont de courte durée à en croire le dicton irlandais : "Si vous n'aimez pas le temps irlandais, patientez 5 min, ça va passer".
La flore et la faune sont variées et typiques des différents paysages.
La flore de l'Irlande, principalement originaire de Grande-Bretagne, est surtout constituée de roseaux, de joncs, de fougères de sphaignes et de bien d'autres variétés.
La faune irlandaise ne diffère pas de façon marquée de celle de la Grande-Bretagne ou de la France. L'île a aussi perdu beaucoup d’espèces animales : ours, loups, chats sauvages, castors. Mais de nombreuses espèces d'oiseaux, de petits rongeurs, de papillons... font toujours la joie des amis de la nature.