Position New Ross

Le Dunbrody ship

Dans le port de New Ross, au sud-est de l'Irlande dans le comté de Wexford, vous pourrez visiter la réplique du «Dunbrody Ship» car l’original a fait naufrage en 1875 sur le fleuve Labrador vers Liverpool. Ce fameux trois mâts fut construit au Québec en 1845 par un immigrant irlandais : Thomas Hamilton Oliver. Il a fallu 6 mois pour construire ce bateau qui transportait du bois, du coton et du guano (excréments d'oiseaux marins utilisés pour faire de l'engrais).

 

Mais ce navire n’est pas connu que pour son transport de marchandises. En effet, il est surtout célèbre pour son transport de passagers: quelques milliers de personnes durant la terrible famine irlandaise. Entre 1845 et 1851, ces personnes cherchaient à émigrer soit au Canada soit aux USA.

A l'origine, il était censé accueillir 180 passagers mais lorsque la famine fut à son apogée, le bateau en transportait jusqu’à 313.

Malgré cette surpopulation à bord, le voyage n’était pas pour autant gratuit. Si les plus riches payaient leur cabine entre 5 et 8 pounds, les plus pauvres devaient débourser entre 3 et 4 pounds pour accéder aux simples cales. Pour se faire une idée, 3 pounds correspondent à deux mois de salaire pour un fermier en 1840.

 

Les premiers étaient servis et nourris alors que les seconds devaient se faire à manger, voire s'en passer en ces années de disette. En 1847, la famine en Irlande était terrible! De nombreux bateaux proposaient le même service que le «Dunbrody Ship» ce qui engorgeait les ports. Le « Dunbrody Ship » a dû être mis en attente pendant 5 jours car la rivière St Lawrence était surchargée de navires. Cela eût des conséquences sur les passagers et membres d’équipage qui sont morts où qui ont bu l’eau polluée de la mer. Mais grâce au capitaine Baldwin le taux de mortalité est resté assez faible, sachant que les autres capitaines on perdu entre un tiers et la moitié de leurs passagers. En 1869, ce navire devient Anglais. En 1874, il s’échoue dans la rivière St Lawrence. En 1875, il est réparé et remis à flots pour finir la même année, par refaire naufrage.



La réplique de ce bateau a été réalisée de 1997 à 2000.


La réplique du Dunbrody

Ce projet à été largement financée par la fondation Kennedy ( JFK trust) qui a été créée pour étudier l’émigration irlandaise. Il est donc normal qu’il finance le bateau qui a permis celle-ci. Dans ce bateau, vous pourrez découvrir une exposition sur la migration irlandaise de 1845 à 1870. Celle-ci reconstitue la vie des migrants à bord des navires et les originaux des listes des passagers. Ce musée explique pourquoi les Irlandais ont migré en Irlande.

  Le Dunbrody Original La réplique du Dunbrody
Année de Construction 1845 1997 à 2000
Mise en service 1845 Janvier 2001
Equipage 20 Matelots 20 Matelots
Nombre de Mats 3 3
Longueur 53.70m 53.70m
Largeur 36.6m 36.6m
Poids 458T 458T
Motorisation 2Ford Mermaid Diesel 2Ford Mermaid Diesel

Pour en savoir plus: