Cork (en Irlandais "Corcaigh" qui signifie "marais") est la deuxième plus grande ville d'Irlande et la troisième ville la plus peuplée de l’île après Dublin et Belfast. C'est la principale ville et la capitale administrative et économique du Comté de Cork.
Elle est un des principaux ports de l’Irlande à l'embouchure du fleuve Lee. Avec ses canaux, ses ruelles étroites, ses batiments géorgiens, la ville rappelle les villes continentales au XIXème siècle.
Cork aujourd'hui surnommée "la rebelle", fut le fief des Fenians (indépendantistes financés par la communauté Irlandaise aux Etats-Unis qui influa sur le gouvernement américain afin d'inciter les Britanniques à changer de politique vis à vis de l'irlande).
Depuis lors, la ville est restée célèbre par son esprit de révolte, elle se dit même « La véritable capitale de l’Irlande ». Son mélange unique de style contemporain et de charme du vieux monde n'a pas son pareil. C’est un lieu cosmopolite encore convivial où les habitants sont réputés pour profiter de la vie au maximum. Empreinte d'histoire, la ville de Cork est en passe de devenir l'une des villes les plus branchées d’Europe.
À l'instar de Venise, la ville est construite sur l'eau, et le centre-ville est bâti sur une île au sein de la rivière Lee, juste en amont du port de Cork. Les deux bras de la rivière Lee, qui embrassent le centre-ville, sont reliés par de nombreux ponts, ce qui confère à la ville un air continental distinctif.
À chaque coin de rue vous trouverez une autre vue panoramique, une autre caractéristique intéressante d'architecture et quelques-uns des meilleures théâtres, galeries et musées d’Irlande.
Si vous préférez le calme, il existe de nombreux villages de pêcheurs, pittoresques, qui offrent une alternative à l'agitation de la ville, la campagne autour de Cork est particulièrement verdoyante le long de la Lee
La distillerie de Midleton fut fondée en 1825 par les frères Murphy (James, Jeremiah et Daniel). Elle fut bâtie dans une ancienne manufacture. En 1966, différentes usines de production de whisky décidèrent de fusionner pour former le groupement de « l’Irish Distillers Ltd » qui devint ainsi la plus grande distillerie d'Irlande.
Midleton devient dès lors le lieu de centralisation où l’on produit la plupart des whiskies du groupe, et où se poursuit la production de différentes marques de whisky. Des travaux d’agrandissement des locaux sont menés à cette occasion, et une nouvelle distillerie est bâtie aux côtés de l’ancienne.
A ce jour, Midleton enregistre une production de plus de 19 millions de litres d’alcool par an. Cette production gigantesque concerne aussi bien la triple distillation que des procédés de fabrication plus simples de whisky.
Le site appartient à la société française Pernod-Ricard.
Le Scotch Whisky est fabriqué uniquement en Ecosse. En Irlande, on parle d'Irish Whiskey et aux Etats-Unis d'American Whiskey.
L'orge maltée n'est pas la seule céréale utilisée pour la fabrication du whisky. Par exemple, le bourbon est fabriqué principalement à base de maïs et le rye à base de seigle. L'origine géographique mise à part, on distingue les blended whiskies, fabriqués à partir de malt et d'autres grains, des pure malt, rassemblant plusieurs whiskies à base de malt. On gagne un cran de qualité avec les single malt, whiskies à base de malt ne provenant que d'une seule distillerie. Enfin, il existe des single cask, whiskies provenant d'un même fût.
Chaque étape de la fabrication, mais aussi le choix des fûts, des meilleurs ingrédients et d'une eau de source de qualité garantissent les arômes du whisky et permettent de vous offrir la grande variété qui existe actuellement.
La catégorie la plus courante est le blended whisky ou blend, qui est un assemblage d'au moins un «whisky de malt» avec des «whiskies de grain». Il y a souvent une prédominance des whiskies de grain car moins chers que les malts. Cependant certains blends haut de gamme peuvent renforcer le goût en augmentant la proportion de whiskies de malt. L'essentiel de la consommation mondiale est de ce type. Vient ensuite le pur malt ou vatted malt, qui est un assemblage de « whiskies de malt » provenant de plusieurs distilleries.
De grandes marques ont réalisé leur notoriété par la production de whiskies pure malt assez typés, en réalisant leurs assemblages à partir d'un choix judicieux des productions de diverses distilleries, de façon à fournir un produit très régulier en goût, d'un lot à l'autre.
On réserve l'appellation Single Malt au whisky provenant d'une seule distillerie. Ce mode de présentation, lancé par la distillerie Glenfiddich dans les années 1960, est assez récent. Actuellement, la plupart des distilleries offrent un Single Malt à la vente, alors qu'auparavant un grand nombre d'entre elles ne produisaient que pour le négoce. Certaines distilleries mettent en vente des bouteilles provenant d'un seul fût. Dans ce cas, la dénomination est single cask, et souvent le numéro du fût est mentionné. En général, ce type de whisky n'est pas allongé d'eau, et se trouve donc embouteillé au degré d'alcool initial du fût (entre 55 et 65° environ), et l'on trouve la mention cask strength. Il vaut souvent mieux le boire allongé d'eau.
On peut trouver aussi des Single Malt vendus au degré initial, mais provenant de l'assemblage de plusieurs fûts. Dans ce cas, on trouve plutôt la mention traditional strength. Le whisky de grain est fabriqué à partir de diverses céréales (blé, maïs, avoine, seigle) et éventuellement d'orge maltée. Il ne subit qu'une seule distillation, opérée dans un appareil à flux continu. Ce type de whisky a très peu de goût, et est utilisé essentiellement pour l'assemblage des blends. Une seule distillerie a commercialisé à grande échelle ce type de produit.
Le whisky est généralement l'assemblage de plusieurs années, de manière à maintenir un goût homogène. Certaines distilleries cependant produisent des whiskies millésimés (à partir de la production d'une seule année).