Un gigantesque musée est dédié à l’histoire de la stout irlandaise, bière noire à mousse blanche, la Guinness : le Guinness Storehouse. Situé dans Dublin même, porte de St James, il occupe les premiers entrepôts ayant servi à la fabrication de la Guinness.
La visite, bien qu’un peu coûteuse (15€), vous donnera accès à une présentation ludique de l’histoire de Guinness, et se clôturera par la consommation gratuite d’une pinte au sommet de l’usine, au travers d’un panorama sur Dublin à 360 degrés
! Guinness n’aura plus de secret pour vous !
Bâti sur 7 étages, et aménagé sur une architecture en forme de pinte, le musée Guinness impressionne et en impose ! Bien qu’il ne s’agisse que d’un lieu où Guinness fait sa propre promotion, on se laisse vite prendre au jeu, du fait de la qualité de l’exposition.
Il faut dire que le musée Guinness n’a pas vraiment lésiné sur les moyens ! Chaque présentation fait appel à une reconstitution grandeur nature et utilise des éléments tout simplement hors normes. Ainsi, vous ne vous étonnerez pas de découvrir une fontaine gigantesque au premier étage, ni l’énorme chaudière en cuivre du 2ième…
De nombreuses machines de l’époque ont été installées ça et là pour vous conter l’histoire de la bière Guinness et ce, à grand renfort de vidéos, sons et lumières impressionnants !
Après les explications sur l’art de la fabrication de la stout, vous pourrez pénétrer dans une aile du musée totalement consacrée à Arthur James Guinness, le fondateur de la brasserie. Son bureau, ainsi que son vieux fauteuil y sont encore exposés, ainsi que les textes officiels signés de sa main, ayant permis de créer la Guinness. Ce fut donc cet homme qui décida d’acquérir en 1759 cette brasserie délabrée située Porte de St James, pour £100 puis £45 par an, lui concédant les droits de propriété pour 9 000 ans ! (A noter que le contrat figure à l’entrée du musée, au sol, sous une dalle en verre.)
Quelques étages plus haut, vous seront présentés les différents objets de merchandising Guinness.
De quoi faire pâlir d’envie les plus grands collectionneurs de la marque ! On y compte de nombreuses bouteilles Guinness, datant de 1759 jusqu’à nos jours…
Ajoutons à cela les différents verres vendus au cours des siècles, ainsi que les affiches arborant des slogans mondialement connus comme « Guinness is Good for You ! ».
Le célèbre Toucan est également présent, et est décliné sous toutes les couleurs !
Arrivé au sommet du musée (seulement accessible par un ascenseur), vous entrerez sur une magnifique terrasse ronde et vitrifiée, surplombant Dublin sur 360 degrés ! Au centre de la pièce, se tient un bar, où un serveur se fera le plaisir de vous servir une pinte crémeuse à souhait sur présentation de votre ticket d’entrée. Pourquoi se priver ? La pinte est gratuite !
Il vous suffira alors de vous installer bien confortablement sur l’un des fauteuils de la terrasse, et de contempler la vue ! Après ce repos bien mérité, vous serez invité à redescendre, pour gagner le rez-de-chaussée, lieu où se tient le plus grand Guinness Store de toute l’Irlande ! Vous seront alors proposés à la vente quantité de produits dérivés, allant du tee-shirt, jusqu’au décapsuleur Guinness !
Rappel : Les moins de 18 ans ne peuvent pas boire d'alcool