Position Kinsale

Kinsale : village irlandais authentique

Rues aux teintes colorées

 

Kinsale est un petit village irlandais, situé dans le comté de Cork, à 25 kilomètres au Sud de la ville du même nom et établi au bord de l'estuaire du fleuve Bandon.

Cette bourgade qui vivait autrefois des fruits de la pêche allie maintenant le tourisme à ses activités.

Ce petit village pittoresque, aux rues sinueuses et aux innombrables teintes colorées, semble se jeter dans les bras d'une marina qui attire des navigateurs de tous horizons.

 

Sa gastronomie

Si l'Irlande s'est taillée une réputation enviée dans le monde de la gastronomie, Kinsale n'échappe pas à la règle en proposant des plats du terroir raffinés associant poissons, fruits de mer, et viande rouge. Cette gastronomie, unique en son genre, est accompagnée d'une bière nationale : la guinness.

Son port

Le port, basé sur l'estuaire du long et sinueux fleuve Bandon, jouit d'une atmosphère paisible et décontractée. La dite marina n'est peuplée que de bâteaux de pêche, de voiliers et de plaisanciers.

Dans ce village, il est possible de se procurer, sur un marché matinal, les produits frais de la pêche ou des fermes avoisinantes.

 

Son fort

Fort Charles vu du cielSurplombant l'estuaire du Bandon, le "Charles fort" semble veiller sur le paisible village et ses habitants. Ce fort en étoile est considéré comme l'un des forts les mieux conservés d'Europe.

L'histoire du fort est d'une richesse culturelle importante. En effet, le "Charles fort" fut édifié en 1670 sur un antique fort gaélique. Son nom lui fut donné en hommage au roi d'Angleterre de l'époque, Charles II.

Intérieur du fort CharlesUtilisé à de nombreuses reprises au cours des siècles, il finit par être partiellement détruit lors de la guerre d'indépendance irlandaise.

S'il bénéficiait d'une connexion sous-marine avec un autre château aux alentours, ce passage fut détruit par un sous marin allemand lors de la seconde guerre mondiale.

Mettant ainsi un terme à ses fonctions défensives. Maintenant, ses uniques devoirs sont d'accueillir les visiteurs et touristes, contre une modeste contribution destinée à en assurer son entretien.