Le comté tire son nom de sa principale ville, Wexford, créée vers 800, à l’époque des invasions Vikings.
A cette époque, la ville est essentiellement Viking, et nommée « Veisafjǫrðr » , signifiant estuaire boueux. Véritable cité-état, elle agit indépendamment du Royaume d’Irlande et ne paie ses taxes au roi que de façon symbolique. Toutefois, la ville est assiégée en 1169 par Dermot MacMurrough, roi du Leinster, comté au Sud- Est de l’ile, qui entend bien reprendre la ville aux Vikings. Aidé des Normands, le roi irlandais parvient à un accord avec les Vikings, et s’empare donc de la ville.
Wexford fut un des points les plus importants de la colonisation anglaise au Moyen Âge.
De nos jours , elle a gardé peu de traces de son passé. Néanmoins, les rues sont toujours disposées en arêtes de poisson selon les habitudes Vikings.
Les fortifications de Wexford furent construites par les Normands et une des anciennes portes de la ville y est toujours debout. Derrière ces murs, se tiennent les ruines d’un monastère du XII éme siècle. : la Selskar abbey.
Wexford possède aussi de beaux édifices plus récents, comme le CornMarket, un marché du XVII situé dans la Main Street.
Il existe aussi une place au passé folklorique (Bullring) , où , comme son nom l’indique, des batailles de taureaux s’y déroulaient. Celle-ci fut aussi le théâtre , en 1649, d’un massacre des Irlandais par les armées anglaises de Cromwell.
La ville abrite un musée à ciel ouvert visité par notre groupe : l’Irish National Heritage Park. Celui-ci fut fondé sur une ancienne tourbière au Nord de la ville. Comme à l’époque, des chemins mènent encore vers des fermes, des lieux de culte et des cimetières.
Le chantier naval Viking et le moulin à eau du VIIième siècle valent le détour également.
Le comté de Wexford fut sans conteste un des soutiens de poids à la confédération irlandaise qui gouverna brièvement l'île, pendant les années 1640, afin d’obtenir leur indépendance.
Des hommes s’y rassemblaient pour monter une armée capable de s’attaquer aux parlementaires anglais. Une flotte de corsaires était alors basée dans la ville de Wexford pour se protéger.
Celle-ci fut rasée en représailles par les troupes de Cromwell, homme politique et militaire anglais.
Le comté fut également une zone de combats féroces lors de la rébellion de 1798. Un massacre dont les Irlandais se souviennent encore avec effroi !