National Museum of Ireland.

Âge du bronze en Irlande.

Une meilleure maîtrise des métaux.

Tout commence en 2500 ajc, lorsque des artisans locaux s’aperçoivent que l’alliage du cuivre et de l’étain forment un métal qui n’est pas encore connu : le bronze. Rapidement, le peuple se rend compte des avantages du bronze ; il décide donc d’exploiter des mines d’extractions de cuivre (du côté de Ross Island et dans le comté de Cork). Celles-ci furent exploitées de 2400 à 1800 ajc, et permirent au peuple de prélever plus de 370 tonnes de cuivres.

Alors qu’en ce qui concerne l’étain, l’Irlande n’était en possession d’aucun endroit potentiel d’extraction. Elle le faisait donc importer de la Cornouaille, située en Grande-Bretagne.

Rapidement, les artisans irlandais bénéficière d’une excellente réputation quand à la finesse du travail qu’ils fournissaient. Ils produisirent énormément d’épées, des haches ou encore des trompettes en forme de corne, fabriquées avec la méthode de la cire.

Le développement de l’extraction de l’or.

l'OrDès lors, la population commença à extraire l’or. En effet, l’Irlande possède de nombreuses mines d’or et est l’un des premiers pays à l’extraire. A partir de ce moment-là, les artisans commencèrent à confectionner de magnifiques objets à base de feuilles d’or, comme des croissants, des torques (collier), des boucles d’oreilles, des disques ou encore des colliers.

C’est d’ailleurs en Irlande qu’on a découvert le plus grand nombre de trésors en or, datant de l’âge du bronze. Quelques-uns de ces trésors ont même été retrouvés dans des pays fort éloignés de l’Irlande, comme l’Allemagne ou encore en Scandinavie.

Des mégalithes moins imposants.

Cercle de pierreA l’âge du bronze, on a observé une perte d’intérêt pour les mégalithes. Désormais, le peuple est beaucoup plus absorbé par l’exploitation des métaux. Il consacre son temps à la création uniquement à de petits dolmens ou cercles de pierres dans la province de Munster et d’Ulster. Les constructions imposantes comme les cairns et autre tumulus (des petites pierres) datent de la période du néolithique, c’est donc dépassé…

Cependant, les tombes à ciste (du latin cista, « corbeille en osier » et par extension « coffre », voire « boîte ») est une sépulture individuelle, de petites dimensions, se présentant sous la forme d'un caisson ou coffre voient le jour, à la fin de l’âge du bronze. Ce sont des sortes de petits coffres en pierre rectangulaires, sur lesquels sont posées une dalle, en guise de couvercle, et enfouis à moins d’un mètre sous terre. Tout comme à notre époque où les cercueils sont placés sous terre durant l’inhumation.