National Museum of Ireland.

Le Moyen-âge irlandais.

De nombreux conflits de pouvoir font rage à l’époque médiévale en Irlande : les vikings, les chefs de clans et les prétendants aux trônes des cinq royaumes d’Irlande (Leinster, Munster, Connacht, Ulster et Tara), s’affrontent régulièrement. Ils poursuivent un seul but : devenir roi de toute l’Irlande, afin de régner sur les 5 royaumes. Ces luttes de pouvoir incessantes résument la réalité du moyen-âge irlandais.

Le rêve de Brian Boru : devenir le premier roi à régner sur le royaume d’Irlande.

En Irlande, le Moyen-Âge comme au Xème siècle. Deux rois sont très ambitieux…

Brian Boru qui règne sur le sud de l’Irlande. Mael Sechnaill qui règne sur le nord de l’île.


Chacun d’eux a envie de posséder le territoire de l’autre afin d’avoir la main mise l’Irlande entière et ils n’hésiteront pas à utiliser la manière forte pour les régions les plus résistantes. Rapidement, Brian Boru s’empare de Limerick et s’attaque à la province de Munster.

Pendant ce temps-là, Mael Sechnaill est proclamé roi du royaume de Tara. Considérant que Brian Boru se met trop en travers de son chemin pour la conquête du pays.Il prend donc la décision d’affronter les vikings durant la bataille de tara de 980.

Rapidement, Brian Boru et Mael Sechnaill entrent en conflit. Compte tenu de son infériorité, Mael Sechnaill (en 1002) fini par se soumettre à Brian Boru, sans la moindre tentative de combat. La défaite de Mael Sechnaill donne alors l’accès direct à Brian Boru pour le trône d’Irlande en tant que « Roi suprême ».

Le jour du couronnement de Brian Boru, certains rois des provinces d’Irlande s’allient avec les vikings et décident de faire tomber le Haut Roi Suprême. Les affrontements sont alors violents et durent quelques années. Ceux-ci prirent fin à la bataille de Clontarf en 1014, au moment où Brian Boru arrive à écraser l’armée adverse.

Le vainqueur est finalement assassiné sur les lieux de la bataille, alors qu’il était en train de prier dans sa tente. C’est donc à ce moment-là que Mael Sechnaill est (désormais roi d’Irlande) reprend la couronne et est désormais roi d’Irlande.

L’accession au trône d’Irlande : un conflit sans fin…

La mort de Brian Boru a encouragé les luttes intensives des rois irlandais régnant sur une seule province du Royaume d’Irlande. Dès lors, une longue dispute oppose les prétendants au trône, qui ne cesseront de s’affronter lors de batailles sanglantes.

Couronnements successifs, renversements du pouvoir en place ainsi que batailles sanglantes : tel fut le Moyen-Âge irlandais. Ces batailles, motivées par l’obsession du trône,… finira par coûter cher à l’île. Au-delà du nombre incalculable de morts, l’île ne percevra pas le complot organisé par l’Angleterre qui compte conquérir le pays tout entier.