Position Dublin

GRAFTON STREET

Grafton Street (Sráid Grafton en irlandais) est une rue parmi les plus populaires de Dublin. Elle relie la place de College Green au Nord, au Parc de St Stephen’s Green au Sud.

Très commerçante, la rue est essentiellement piétonne, et particulièrement touristique, avec sa célèbre statue de Molly Malone.

Le nom de Grafton Street provient du nom du propriétaire du terrain : le Duc de Grafton, un riche dublinois possédant de nombreuses parcelles dans la région.

Localisation de Grafton Street

 

 

Très vite, l’intérêt commercial indéniable de la rue a permis à Grafton Street de se développer au gré des ambitions des commerçants. De grandes bijouteries s’y sont alors installées, tout comme des cafés, Pubs, et restaurants.

Parmi les enseignes les plus connues, le Bewley’s Oriental Café. Pour les amateurs de grandes marques, sachez que Louis Vuitton, ou encore Calvin Klein occupent la rue. Et pour les gastronomes sur le pouce, ils ne seront pas en reste, puisque la rue grouille de fast-foods.

De manière générale, Grafton Street est un tremplin pour les musiciens, qui y testent leurs morceaux auprès du public. On y trouve également des mîmes, des clowns, et autres artistes pleins d’ambition. De nombreux artistes aujourd’hui connus, comme Damien Rice ou encore Rodrigo y Gabriela, ont fait leurs premiers pas musicaux à Grafton Street. Des premiers pas couronnés de succès, car les passants sont toujours à l’affût d’un nouveau talent.

MOLLY MALONE

En pleine rue, se trouve un haut lieu touristique de Dublin: la statue de Molly Malone, conçue par Jean Rynhart . Celle-ci date du XXème siècle, et aurait été installée sur Grafton Street en référence au personnage fictif et populaire de Molly Malone.

Cette statue est familièrement nommée « The Tart with the Cart » (la prostituée à la charrette). Elle représente Molly Malone comme une jeune femme à la poitrine plantureuse, habillée à la mode du XVIIe siècle. On justifie sa robe décolletée et sa poitrine généreuse par le fait que, à l'époque de Molly, les femmes allaitaient en public et que de ce fait, leurs seins étaient visibles de tous.

Personne ne peut affirmer que Molly Malone a réellement existé, même si une jeune fille de ce nom est morte le 13 juin 1699. L'image a été présentée à la fois comme une marchande ambulante le jour et une prostituée la nuit, ou au contraire, comme une des rares femmes marchandes ambulantes de son temps qui était chaste.

Molly Malone est devenue le symbole de l'Irlande toute entière. La chanson de "The Dubliners" intitulée Molly Malone en 1800 sert d'hymne officiel à de nombreuses équipes du Royaume-Uni, dont l'équipe nationale irlandaise de rugby, et les clubs de football de Gillingham, Reading et Plymouth Argyle, tous en Angleterre. Cette statue en cuivre fait souvent office de lieu de rendez-vous pour les dublinois. Ils s’asseyent à ses pieds le temps d’une petite lecture, où y discutent entre amis. Elle est un haut symbole de la culture dublinoise. Un monument à ne pas rater.

Bewley's Oriental Café

Le Bewley’s Oriental Café, réputé pour son "latte", ouvert en 1927, a su perdurer jusqu’à nos jours (celui-ci a fermé en 2007, mais a été réouvert aussitôt suite aux mobilisations des dublinois et de la maire elle-même.).