Position Dublin

Kilmainham Gaol

Histoire

La Prison à été construite en 1796 pour remplacer un donjon. Les pendaisons publiques avaient lieu devant celle-ci.

La Grande Famine de 1845-1848 causa cependant le surpeuplement de la prison suite aux nombreux vols de nourriture et à la mendicité des citoyens irlandais. Une cellule comportait alors 5 détenus au lieu d’un ! Les conditions y étaient alors déplorables : de nombreux prisonniers souffraient de maladies causées par la malnutrition et l'humidité des lieux.Conscients de ce problème, les dirigeants de la prison décidèrent en 1861 de bâtir une aile Est à la prison. Ce bâtiment se composait de 96 nouvelles cellules réparties sur 2 étages, chacune dotée d’une fenêtre.

C’était souvent un site d’emprisonnement pour les chefs nationaux irlandais qui luttaient pour l’independance du pays. L’Insurrection de Pâques en 1916 fut cependant une période trouble pour la prison de Dublin : de nombreux hommes et femmes ayant participé à la révolte furent incarcérés à Kilmainham Gaol, et 14 hommes y furent fusillés entre le 3 et le 12 mai 1916. Parmi eux, nous pouvons citer les principaux leaders du mouvement, dont Patrick Pearse, James Connolly ou encore Joseph Plunkett…

Quelques années plus tard, la Guerre d’Indépendance (1919-1921) ainsi que la Guerre Civile (1922-1924) conduisirent encore à l’emprisonnement de nombreux personnages politiques jusqu’en 1924, date à laquelle la prison de Kilmainham Gaol fut enfin fermée.

De nos jours, c’est un musée qui parle de l’histoire du nationalisme irlandais. Elle sert également de décor dans le cadre du tournage d'un certain nombre de films.

Le vent se lève Films tournés dans la prison

Célèbres prisonniers incarcérés

Visite

La visite des lieux est l'occasion de faire profiter aux touristes d'une leçon d'histoire fort intéressante. Des bénévoles ont permis la restauration et l'ouverture de l'ouvrage construit à la mémoire de Kilmainham Gaol.

cachots de kilmainham goalExtension de Kilmainham

Le bâtiment est constitué d'une aile qui fut utilisée comme prison dès 1796 et d'une extension datant des années 80.

Si vous prenez part à la visite guidée, vous en apprendrez beaucoup, tant sur la pratique de l'exécution des peines que sur la réinsertion des criminels de l'époque.

L'endroit qui fait froid dans le dos, surtout quand se retrouve dans les cellules putrides. Mais la visite est principalement consacrée aux leaders de l'insurrection de Pâques de 1916 qui furent exécutés à Kilmainham Gaol. L'exposition adjascente offre un excellent aperçu de la lutte des Irlandais pour la libération nationale de 1798 à 1922.