St Stephen Green est un parc victorien de 9 hectares du 17ième sicèle, situé au centre de Dublin. Les dublinois aiment s’y balader en famille, pour décompresser d’une dure semaine de travail. Les aires de jeux permettent aux enfants de se dépenser, et les lacs et jardins arborés sont propices à la détente pour les adultes.
Que ce soit en hiver comme en été, le parc de St Stephen’s Green est très agréable. Son lac, ainsi que ses arbres arborés, forment un magnifique paysage où l’on retrouve la beauté de la nature irlandaise, au sein même de la ville…
De petits sentiers permettent d’arpenter les 9 hectares du parc, et les plus flemmards pourront volontiers s’étendre sur les plates-bandes d’herbe grasse, au soleil, ou à l’ombre des arbres.
Le lac est un des coins des plus fréquentés : les gens s’y prélassent, cernés par des fleurs et plantes aux couleurs somptueuses, pendant que d’autres se réfugient sous le kiosque victorien pour en admirer l’architecture. Des oiseaux peuplent sans cesse le lac, pour venir y trouver subsistance.
Hormis ce lac, une cascade, ainsi que la Carrière de Pulham sont des coins à visiter absolument. Situés à l’ouest du parc, il s’y joue beaucoup de concerts en été, et de nombreuses aires de jeux font le bonheur des enfants.
A noter également, la présence d’un superbe jardin destiné aux aveugles et aux handicapés. Le coin permet ainsi de se détendre, dans un milieu parfaitement aménagé.
Au nord, l'arche des fusiliers commémore les Fusiliers Royaux de Dublin morts pendant la seconde guerre de Boers.
Juste à côté, on trouve un mémorial à la mémoire du leader fénien Jeremiah O'Donovan Rossa.
À l'est se trouvent deux œuvres majeures du sculpteur irlandais Edward Delaney : le mémorial en souvenir de la grande famine de 1845-1850 et la statue de Theobald Wolfe Tone.
On trouve à l'ouest la statue de Lord Ardilaun qui fit dont du parc aux habitants de Dublin.
Un buste de Constance Markievicz trône au milieu du parc, non loin de l'aire de jeux et du kiosque à musique. La comtesse Constance Markievicz (1868-1927) est une révolutionnaire irlandaise qui a activement participé à la défense des classes ouvrières, à la cause féministe ainsi qu’à la lutte concernant l’indépendance de la République d’Irlande. Personnage haut en couleur marqué par des convictions essentiellement socialistes, la comtesse Markievicz est connue dans toute l’Irlande pour son combat.
Enfin, on peut voir au sud du parc une représentation des trois Nornes dans la porte donnant sur Leeson Street, qui est un don du peuple allemand en remerciement de l'aide irlandaise aux réfugiés après la seconde guerre mondiale.
Les Nornes (ou Nornir) étaient les trois déesse du Destin. C'est elles qui décidaient de la destinée de tous, non seulement des hommes mais aussi des dieux, des Géants et des Nains. Elles connaissaient le destin de chacun et nul ne pouvait s'y soustraire.