Une Université Prestigieuse Ouverte en 1592 par Élisabeth Ier
Considérée comme l’une des meilleures universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ier, l’école dublinoise aurait en effet accueillit entre ses murs de nombreux élèves talentueux, ainsi que de grands noms de l’Histoire irlandaise comme Theobald Wolfetone ou encore l’écrivain Samuel Beckett.
En 1673, le célèbre mathématicien Isaac Barrow, ancien maitre d'Isaac Newton, en devient le directeur.
A l’origine, l’université n’autorisait son accès qu’à des élèves protestants, puis en 1793 commença à tolérer la présence de catholiques. A cette époque, seuls les hommes étaient admis dans cet établissement, et il fallut attendre 1904 pour que les femmes puissent accéder à son enseignement.
Dès sa création, Trinity College s'est montrée particulièrement sélective, n’acceptant entre ses murs que l’élite, et les élèves les plus prometteurs. Les cursus proposés étaient aussi divers que variés et vouaient chaque étudiant à une carrière future prometteuse. Au fil des siècles, l’université s’agrandit peu à peu, bâtissant de nouveaux bâtiments destinés à proposer davantage de cursus à un plus grand nombre d’élèves. Vous risquez donc de découvrir des bâtiments très anciens, tout comme de très modernes.
De nos jours, Trinity College n’a pas perdu de son prestige : elle dispense chaque année, à 13 000 étudiants irlandais et venus du monde entier, un enseignement aussi complet que possible. Du fait de son histoire, elle accueille également des milliers de visiteurs, venus découvrir l’école, ainsi que les trésors de sa bibliothèque.
Trinity College, fort d'une tradition d'érudition de plus de 400 ans, a su comfirmer son enviable position de l'une des plus grandes universités du monde. Fournissant un enseignement libéral où le cadre environnemental participe à cette idéologie, les élèves et le personnel pédagogique sont encouragés à réaliser leur plein potentiel. C'est là, sans nul doute, la recette magique de cette université, révélatrice des capacités intelectuelles, où l'esprit et le cadre de vie sont en étroite harmonie.
Le Collège s'engage à l'excellence en recherche et en enseignement, à l'amélioration de l'expérience d'apprentissage de chacun de ses étudiants et à une communauté du Collège inclusive avec l'égalité d'accès pour tous. Le Collège continuera à diffuser ses connaissances et son expertise au profit de la ville de Dublin, le pays et la communauté internationale.
Élèves: | Professeurs : |
Jonathan Swift (1667-1743), auteur du roman Les Voyages de Gulliver. |
Deux anciens présidents de la République d'Irlande furent professeurs de droit à Trinity College, avant d'accéder à cette fonction prestigieuse. |
Bram Stocker (1847-1912), auteur du roman Dracula. |
Mary Robinson, Présidence de 1991 à 1998. |
Oscar Wilde (1854-1900), auteur du roman "Le Portrait de Dorian Gray" |
Mary McAleese, Présidence de 1998 à 2011 |
Samuel Beckett (1906-1989), auteur de "En attendant godot et lauréat du prix Nobel de littérature. |
Le Trinity College conserve sur 2 étages des livres rares particulièrement anciens: Certains datant même du XVème siècle !
Ne ratez pas la harpe de Brian Boru(roi irlandais qui régna sur l’ensemble de l’île d'Irlande au début du XIe siècle.), qui est exposée sur la gauche dans la bibliothèque : cet objet est une véritable merveille archéologique !
Par ailleurs, la bibliothèque est célèbre pour renfermer dans ses murs le célèbre Book of Kells: un manuscrit médiéval, considéré comme un trésor historique.
Elle comprend 200 000 textes anciens et la plus vieille harpe d’Irlande.
Le Livre de Kells aurait été réalisé par des moines vers l’an 800, dans le monastère de Iona, sur une île située au large de l’Écosse (sur la côte ouest).
Suite aux violences des Invasions Vikings, les moines s’enfuirent de l’île pour se rendre en Irlande, dans le comté de Meath, et protéger ainsi le Livre de Kells au sein du monastère de Kells (d’où son nom).
Il contient les 4 Evangiles du Nouveau Testament. Ce livre, demeura dans ce monastère jusqu’en 1654, date à laquelle on envoya le manuscrit à Dublin, pour le protéger de la garnison de Cromwell.
Il fut présenté en 1661 à Trinity College, qui demanda alors la permission de le conserver. Depuis cette époque, le Livre de Kells n’a pas quitté l’université de Dublin, et est précieusement gardé au sein de la vieille Bibliothèque.
Mesure 64 m de long. Elle fut bâtie en 1732 et est ornée de marbres à l’effigie d’étudiants célèbres. Elle est l’artère coupant l’Old Library en deux.
Clocher isolé de l'église haut de 30 m, il fut bâti en 1853 par sir Charles Layon.
Cette harpe a appartenu à Henry McMahon, du comté de Clare, et à aboutit chez le révérend William Conyngham, qui la présente au Trinity College de Dublin en 1760.