Le néolithique en Irlande est marquée par un changement radical du dynamisme et du mode de vie de la population. Alors que les terres irlandaises deviennent fertiles, la révolution des nouvelles technologies et de l’agriculture qui s’étend vers l’Europe touche l’Irlande vers 3500/3000 ACN.
Les habitants y découvrent dès lors l’art de cultiver la terre, l’élevage du bétail ainsi que la poterie. Cette évolution leur permet d’exploser démographiquement et d’atteindre jusqu’à 100 000 individus. On voit également apparaître énormément de monuments mégalithiques religieux faisant office de tombes aux défunts.
Ils se répartissent en 3 catégories distinctes dont il est encore possible de voir les nombreux vestiges dans des sites touristiques très prisés.
Un des plus célèbres sites néolithiques est celui découvert à Ceide Fields dans le comté de Mayo; il s’agit d’un gigantesque ensemble de champs interconnectés et délimités par des murs en pierre où l’on cultiva le blé et l’orge durant plus de 500 ans.