Depuis plusieurs années, nous veillons à mettre en place un Dispositif Interne d'Accrochage Scolaire appelé DIAS au bénéfice de nos élèves.

Dans le cadre de notre projet éducatif, nous  développons des processus éducatifs innovants et créatifs  qui favorisent le développement personnel de nos jeunes et un développement à portée sociale, durable, responsable et humaniste.

Dans cette logique, les objectifs principaux du DIAS sont de :

  • de favoriser l’accrochage scolaire et de prévenir le décrochage scolaire,
  • de développer une politique de prévention des problématiques de harcèlement et d’assuétudes,
  • d’ aider nos élèves à construire leur identité et à développer leur confiance et leur estime de soi en travaillant leur projet personnel et leur projet de formation.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une politique globale d'établissement en vue d'instaurer un climat de bien-être dans notre centre.

Il est composé de différents services et cellules :

 

Assistantes
sociales

Catherine Janne

Louise Janssen

081/72.90.32

Il est préférable de prendre rendez-vous

Permanences

  • Permanences pendant l’année scolaire du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (sauf le mercredi après-midi) ou sur rendez-vous, ce qui est vivement conseillé. L’assistante sociale peut aussi se rendre au domicile des parents, sur leur demande.
  • Permanences pendant les vacances d’été : jusqu’au 1er juillet et à partir du 29 août du lundi au vendredi de 9h à 12h et de13h à 15h30 (fermé le mercredi après-midi)

Missions

  • Soutien à la parentalité
  • Informations sociales (CPAS, allocations, bourse, job d’étudiant,...)
  • Prêt de matériel scolaire (calculette, tenue de chantier,...)
  • Gestion des aides financières
  • Suivi des élèves en autonomie
  • Accueil et intégration des élèves inscrits après la Toussaint
  • Collaboration avec l’école des devoirs (ADAS)
  • Coordination du CDE (Conseil des Elèves)

 

 

Médiatrices

Sandrine Lequeue

Virginie Bettendorff

081/72.90.18

Permanences : tous les jours

 

Missions

  • Gestion des difficultés relationnelles
  • Gestion des contrats de discipline
  • Accompagnement de l’Ecole citoyenne
  • Accompagnement du parrainage du premier degré du Collège

          

 

Personnes de référence

François Gigi (ITN et Collège)
Permanence : tous les jours sauf le mercredi

ITN : 081/72.90.16
Collège : 081/72.90.05

Carine Garnier et Florence Jacquemart (Bastin)
Permanence : le lundi et le jeudi

Bastin :    081/72.90.69


 

Missions

  • Bien-être des jeunes
  • Relais parents/école
  • Soutien à la parentalité
  • Gestion des difficultés relationnelles
  • Décrochage scolaire
  • Orientation scolaire des élèves
  • Animations à l’éducation à la vie relationnelle, sexuelle et affective

 

 

 

 

Coordinatrice

Sandrine Lequeue 

081/72.90.18

Missions

 
Intégration, bien-être, respect, tolérance, accueil

Prévention : boite à outils, Chouett’heure, Sensibilisation des acteurs scolaires ;
Interventions : animations en classe, prise en charge individuelle, médiations,...

 

Consultez note page Facebook  : Cellule-Harcèlement-du-Centre-Asty-Moulin

 

 

 

Coordinatrice

Virginie Bettendorff

081/72.90.18

Permanences : lundi PM, mardi, mercredi AM

 

 

Missions

 

 
Motivation, plaisir, intégration, projet, envie
  • Recenser, avec la collaboration des éducateurs, les élèves qui s'absentent ;
  • Rencontrer les élèves pour faire un diagnostic sur leurs absences ;
  • Mettre en place, si nécessaire, un suivi avec un des services de l'école ou un service extérieur.

 

 

 

 

 

Coordinatrice


Catherine Janne

081/72.90.32

Permanences : tous les jours

Missions

 
Alcool, drogues, technologies, tabac, jeux en réseau
  • Prévenir tous les types de dépendance en organisant, par exemple, des animations avec des partenaires extérieurs (TV, drogue,...) ;
  • Rencontrer les élèves qui rencontrent des difficultés de dépendance en suivi individuel ;
  • Orienter, si nécessaire, les jeunes vers des services extérieurs si nécessaire.

 

 

 

 

Le projet envie d’amarrages vise à accompagner les jeunes en décrochage scolaire et social à travers diverses activités collectives et individuelles. Ces activités visent à développer les compétences émotionnelles des jeunes mais aussi à les accompagner dans la construction d’un projet professionnalisant. Cet accompagnement est individualisé et permet à chaque jeune de réfléchir avec les accompagnateurs aux difficultés qu’il rencontre et de construire ensemble une manière de les dépasser.

 

 

Le projet envie d’amarrages est subsidié par le Fonds social Européen qui vise à accompagner les élèves touchés par le décrochage scolaire et social. L’Europe a en effet identifié que les jeunes de 15 à 25 ans n’étant pas à l’emploi ou n’étant pas scolarisés régulièrement (NEETs -Nor in employement nor in education or training) sont un public particulièrement fragilisé.
Bon nombre de jeunes bien qu’encore inscrits au sein des établissements scolaires sont considérés comme NEETs. En effet, les élèves de 15 à 18 ans ayant accumulé 9 demi jours d’absence injustifiés et les élèves de 18 à 25 ans présentant 20 demi jours d’absence injustifiés entrent dans ces conditions. C’est plus particulièrement à ces élèves que le projet s’adresse.

Dans le cadre de ce projet, les élèves réalisent également des activités en dehors de l’école, plus particulièrement au sein de la ferme de Froidefontaine en partenariat avec divers entrepreneurs qui sont en activité au sein de cette ferme située à Barsy dans la commune d’Havelange.

 

 

 

Il s’agit d’un lieu qui de par son infrastructure et son accompagnement en cocréation permet à de jeunes entrepreneurs de démarrer une activité. L’ensemble des activités menées sont durables et respectueuses de l’environnement.  Les jeunes ont l’occasion de rencontrer les entrepreneurs et de discuter avec eux de la manière dont ils ont créé et démarré leur activité. Le fait également pour ces jeunes d’aider ces entrepreneurs dans le démarrage de leur activité est, selon leurs dires, également gratifiant.

Ce projet a démarré en septembre 2018 et prendra fin en décembre 2020. Cette première année scolaire est l’occasion de rencontrer les différents acteurs et de débuter les collaborations tant avec les acteurs internes de l’école (les éducateurs, le service social, le centre PMS , le service de médiation interne et le DASPA) qu’avec les partenaires externes (la ferme de Froidefontaine, les AMOs, le service de médiation interculturelle,…).