Philosophie de l'ECEC

La philosophie de l’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente renvoie à une conception dite « active » des dispositifs éducatifs et pédagogiques. Elle place le jeune au centre du processus et cherche à le rendre acteur de ses apprentissages.

De la même manière, elle croit au pouvoir de la coopération et à l’interdisciplinarité pour développer des aptitudes aussi bien relationnelles que professionnelles, en s’inscrivant dans une dynamique ambitieuse, qui donne du sens aux apprentissages et permet à chacun de prendre confiance et de se dépasser.
Elle développe une approche globale de l’enseignement, où l’école n’est pas déconnectée du monde dans lequel elle existe et où chacun peut avoir sa place et donner son avis ...



Ainsi, devenir une ECEC nécessitait une refonte structurelle : les lignes hiérarchiques, par exemple, devaient évoluer pour faire de ce projet le résultat de la coopération et de l’adhésion de tous.
L’étape clé a donc consisté à redéfinir nos valeurs et nous réinventer, à travers la rédaction d’un nouveau projet d’établissement, le PAEC, qui constituerait, en quelque sorte, le coeur identitaire et la locomotive de notre Centre.