Les buts du PAEC

Le Programme d’Apprentissage en Entrepreneuriat Conscient (PAEC) est le reflet des forces et des besoins de notre école au sein de sa communauté. Il met ainsi en valeur sa diversité et ses richesses.
Il vise à assurer le sens et la cohérence, au fil des années, de toutes les actions pédagogiques et éducatives des membres du personnel et des partenaires qui interviennent au Centre Asty-Moulin.


Il a également pour but de renforcer la construction identitaire (fierté de soi, de son identité et de sa culture) de chacun au sein de l’école.
Une révision régulière du PAEC est planifiée, de manière à favoriser son amélioration continue.
Le PAEC du Centre Asty-Moulin est le fruit d’un travail collaboratif, pour que chacun puisse s’y reconnaître et s’y investir. En septembre 2016, l’ensemble des membres du personnel éducatif du Centre (éducateurs, enseignants, chefs d’ateliers, directeurs) se sont lancés, lors d’une journée pédagogique, dans un grand chantier de réflexion sur les valeurs de l’école, son visage, les grands axes d’orientation de son action.

Cette réflexion a abouti à la mise en évidence de 5 grandes valeurs communes caractérisant notre Centre :
- Autonomie
- Respect
- Solidarité/appartenance
- Estime de soi
- Responsabilité

À partir de ces valeurs, une réflexion collective s’est engagée sur les grands axes devant orienter l’action de l’école et de ses membres. 5 volets ont ainsi été définis :
- Bien-être
- Citoyenneté
- Technologies
- Communication
- Orientation/professionnalisation

C’est donc sur cette base que le travail d’élaboration du PAEC a pu évoluer et aboutir.

Imprimer E-mail