Nouvelles

Chers Parents,

Chers Elèves,

La période qui s'achève a été difficile pour chacun.e d'entre nous. Nous tenions à vous rappeler, au nom de toute l'équipe, que notre engagement envers vous reste intact, contre vents et marées.

Nous avons conscience qu'à l’heure de l’adolescence, c'est autrement que l'on pense sa vie et ses relations. Autrement qu'on pense l'école aussi.

Chacun.e à son échelle fait ce qu'il peut dans le but d'organiser l'accompagnement le plus honnête et le plus réaliste possible pour nos élèves, mais il n'y a rien que nous aimerions plus que les revoir à 100% et reprendre le rythme d'avant.

Comme vous, on espère que cela pourra se faire bientôt.

En attendant, une semaine de vacances nous attend pour débrancher un peu et reprendre notre souffle. C'est important.

Nous avons cependant trois informations importantes à vous délivrer :

Chers élèves,

Depuis le début du confinement en mars dernier, plusieurs d'entre vous se sont sentis en difficulté, dépassés et bousculés par la situation compliquée que le Covid nous imposait. Certains se sont habitués et d'autres moins car nous n'avions jamais vécu ce genre de situation.L'été nous a tous fait reprendre espoir et la nouvelle année scolaire a repris presque normalement mais avec toujours des obligations sanitaires contraignantes.En septembre, la situation semblait aussi plus confortable en dehors de l'école puisque les activités sportives, les loisirs,... étaient possibles.
Mais l'obligation de passer en hybridation avec des temps de présence réduit à l'école et le retour d'une situation sanitaire anxiogène a eu un impact sur vos habitudes de vie, sur votre sommeil, vos activités physiques, vos loisirs, vos relations.  
L'implication dans le travail en autonomie à la maison, la gestion de Classroom, les évaluations de décembre et de janvier, et l'organisation difficile que cela entraîne ont encore ajouté de l'inquiétude.

Chers parents, chers responsables, chers élèves des 2ème et 3ème Degré.

Un bulletin vous sera envoyé ce vendredi dans la journée sur votre adresse mail site.asty-moulin.be.

Ce bulletin vous est communiqué pour donner une idée des résultats aux épreuves certificatives déjà présentées. Vous constaterez qu'il est incomplet.

L'hybridation a fortement impacté le rythme auquel nous pouvons évaluer nos élèves dans de bonnes conditions. Nous avons choisi de laisser aux enseignants la liberté d'évaluer au moment où ils estiment que les apprentissages ont réellement eu l'occasion d'être exercés avant d'être certifiés. Une condition qui nous semble essentielle pour que chacun puisse se sentir bien encadré par rapport aux compétences à acquérir dans un contexte qui nous affecte tous.

C'est pourquoi un nouveau bulletin certificatif mis à jour sera envoyé la semaine du 22 février pour compléter votre information.

Soyez certains que les décisions prises le sont toujours dans le souci de vous accompagner au mieux. Nous restons à l'écoute si vous en avez besoin. N'hésitez pas à nous interpeller.

 

Bien cordialement,

Le comité directeur du Centre Asty-Moulin.

Le Repair Café Asty-Moulin et le Repair-Café Namur ont organisé ensemble un grand Repair Café dans les vastes locaux de l'Institut Technique de Namur.
Les étudiants du Repair Café Asty-Moullin, les habitants réparateurs bénévoles du Quartier Germinal et les réparateurs chevronnés du Repair Café de Namur ont réparé près d'une centaine d'appareils et objets divers.
Des télévisions en panne, des ordinateurs défaillants, des ciseaux et couteaux à aiguiser, des vêtements déchirés ou décousus, des vélos hors d'usage et une multitude d'appareils électriques ont ainsi pu repartir à nouveau prêts à l'utilisation.
Ce grand Repair Café a aussi été l'occasion d'incroyables échanges d'expérience entre les réparateurs aînés et les jeunes étudiants.
Une belle journée, donc, et de très beaux souvenirs pour tous...