Depuis 1998, une classe-passerelle existe au centre scolaire. Elle a pour objet principal l’apprentissage du français pour permettre aux élèves étrangers d’intégrer le plus rapidement possible le système scolaire, d’où son appellation « passerelle ».
Au centre, nous poursuivons essentiellement trois objectifs :
de donner à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale en assurant une scolarisation de qualité,
de favoriser l’apprentissage intensif de la langue française pour les élèves qui ne la maîtrisent pas,
de remettre à niveau la formation des jeunes afin qu’ils puissent rapidement intégrer un cursus scolaire correspondant à leurs capacités.
Ainsi, nous accueillons des jeunes primo-arrivants, souvent sous le statut de réfugiés, mais nous sommes parfois appelés à aider tout élève ne maîtrisant pas suffisamment la langue. En 20 ans de pratique, notre équipe éducative a suivi de nombreuses formations, a mis au point un système d’accompagnement du jeune dans sa progression, teste régulièrement les compétences du jeune en vue d’une intégration vers une classe ordinaire de l’enseignement en Communauté Française. Une fois l’intégration réussie, l’élève suit sa scolarité comme n’importe quel jeune jusqu’à l’obtention d’un diplôme.
Depuis le décret DASPA, le jeune peut suivre une formation de 3 fois 6 mois au maximum. A cette période peuvent être ajoutés 6 mois supplémentaires, mais uniquement pour les jeunes qui n’ont pas été scolarisés plus d’une année d’études dans leur pays d’origine.
Ci-dessous vous pouvez consulter le nouveau décret « DASPA » du 07/02/2019, qui entrera en vigueur au 01/09/2019.
Les inscriptions peuvent se faire toute l’année et de préférence dès que le jeune arrive en Belgique.
... donc pour tous les élèves qui ne maîtrisent pas la langue française !
Mme Catherine STRYPSTEIN prendra les inscriptions dans son bureau : 3ème étage du bloc 3,de 09h00 à 15h00. Pour prendre rendez-vous, elle peut être contactée par téléphone ou par courrilel.
En son absence toute question administrative peut être posée au Secrétariat des élèves : auprès de Mme Brigitte HARDENNE Le secrétariat est ouvert la 1ère semaine de juillet et fermé ensuite jusqu’au 16 août du lundi au jeudi : de 08h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 08h00 à 12h00.
En vigueur à partir du 01/09/2019, ce nouveau décret de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) concerne l'accueil, la scolarisation et l'accompagnement des élèves qui ne maîtrisent pas la langue française.
Vous pouvez le lire en cliquant sur "Lire la suite"