• Présentation de notre nouveau projet d'établissement

    Le Centre Asty-Moulin se tourne vers l'avenir : il présente son nouveau projet d'établissement, appelé "LIENS".

    Au moment de fêter les 100 ans de l’ITN, le Centre Asty-Moulin s’inscrit aussi dans l’avenir en adoptant un nouveau projet pédagogique.
    Celui-ci s’organise autour de la pédagogie de l’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC).

    Voir l'article
  • Le projet PUMP !T décroche le 1er prix du concours Terre d’Avenir

    Nos élèves ont donc défendu avec brio leur magnifique projet entrepreneurial, créatif et humanitaire devant un jury d’experts qui ont été convaincus de sa grande qualité.

    La Fondation Reine Paola organise chaque année en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout le Prix Terre d’Avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Prix s’adresse aux élèves de fin du 3ème degré de tous les secteurs de l’enseignement technique qualifiant, professionnel, artistique et spécialisé , aux élèves de l'enseignement technique et artistique de transition réalisant un travail en collaboration avec des élèves de l'enseignement qualifiant.

    Voir l'article
  • Le Roi et la Reine visitent notre Centre

    Ce jeudi 21 septembre, notre école a vécu une journée exceptionnelle : Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde, en présence de Madame la Ministre Marie-Martine Schyns, de Monsieur le Gouverneur Denis Mathen et de Monsieur le Bourgmestre Maxime Prevost, nous ont fait l’honneur de visiter notre Centre.
    Accueillis chaleureusement par nos élèves dans la cour, nos Souverains ont visité nos ateliers de menuiserie et de construction, où ils ont pu dialoguer avec nos étudiants, fiers de leur présenter leur travail.

    Voir l'article
  • CREATIVE SCHOOL LAB

    Notre CREATIVE ASTY LAB sera bientôt une réalité qui permettra de faire de la Créativité une compétence essentielle pour nos élèves et nos enseignants

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons appris que notre Centre avait été retenu parmi les écoles candidates au projet « Creative School Jump ! » 2017-2018.

     

    Voir l'article
  • Table de navigation

    Nos élèves de 4 Professionnelle Bois ont réalisé une table de navigation destinée aux pilotes de la base aérienne de Florennes.
    Le magazine Profs les met à l'honneur. Bravo pour leur travail de PROS !

    Voir l'article
  • 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Assistant pharmaceutico-technique

Cette option a pour but immédiat la formation de technicien(ne)s d’officine et de laboratoire, tout en assurant une formation générale bien équilibrée.
Les nombreuses préparations, manipulations, dosages, … demandent une grande organisation, des interventions manuelles délicates et une très grande précision; ce qui implique une discipline rigoureuse.
L’assistant travaille toujours sous la surveillance effective du pharmacien aussi bien dans une officine hospitalière que dans une officine ouverte au public.


Dans cette option, les stages en officine organisés en 6ème année poursuivent trois objectifs essentiels :

  • développer le savoir-faire et permettre d’appliquer les connaissances théoriques dans des situations concrètes
  • habituer l’étudiant(e) aux contacts humains et sociaux.
  • appréhender dans sa globalité le travail en officine.

Aucune formation spécifique en sciences n’est requise.
Par contre, ces études exigent de ta part d’être organisé(e) et précis(e) dans les travaux, discret(e) et avoir un bon contact humain.

Grille-horaire

Assistant pharmaceutico-technique
 
Education physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Mathématique 2 2
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 2 2
Pharmacie théorique 6 4
Pharmacie pratique, galénique et laboratoire 6 3
Sciences appliquées 6 3
Stages en officine - 8
Horaire hebdomadaire 36 36

Peuvent s'inscrire en 5ème année de cette option, les élèves ayant réussi une 4ème année de l'enseignement secondaire général, technique ou artistique.

Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur) général, technique ou artistique peuvent suivre cette formation en 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux. Afin de faciliter l’organisation personnelle des étudiants et de favoriser les stages en officine, les cours sont organisés sur une demi-semaine :

  • en 5ème : lundi, mardi et mercredi matin
  • en 6ème : jeudi et vendredi


Description de la fonction



Ses tâches varient en fonction du lieu d’exercice : officine, milieu hospitalier ou industrie pharmaceutique. 

En officine, ce bras droit du pharmacien :

  • Prépare les prescriptions médicales,
  • Réalise certaines préparations,
  • Gère les stocks de médicaments,
  • Vend des appareillages médicaux ou des produits parapharmaceutiques.

Dans le cadre de ses activités, l’assistant se doit d’être une personne efficace à même d’exécuter les actes dont un pharmacien peut le charger à savoir:

  • Réception et enregistrement des prescriptions médicales,
  • c Délivrance de médicaments,
  • c Information des patients relative à l’usage adéquat des médicaments et leur sécurité d’emploi,
  • c Enregistrement et identifications des matières premières,
  • c Exécution de préparations magistrales,
  • c Information des stagiaires « assistant pharmaceutico-technique » …

 

Diplômes

Au terme de la 6ème année, il te sera délivré :

  • le certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur,
  • le certificat de qualification qui te permettra d’entrer dans la vie active avec la spécialité qui est la tienne.

 

Débouchés

Tu as la possibilité d’accéder au terme de la 6ème année :

  • soit à la vie active : travail en officine ou en laboratoire d’analyse médicale et pharmaceutique, de toxicologie, etc...
  • soit aux études supérieures de type court (baccalauréat professionnel en chimie clinique, en sciences pharmaceutiques) ou universitaires.

Mots-clés: Qualification Technique

ImprimerE-mail