5ème Technique Artisan Boulanger-Pâtissier.

Ouverture en septembre 2020

Tu as le goût des bons produits ?

Tu es créatif et rigoureux ?

Tu as l’esprit d’entreprendre ? 

La 5ème Qualification Technique Artisan Boulanger-Pâtissier se profile dans la suite de la 4ème TQ et répondra à tes attentes et à tes compétences

 

Quels sont les objectifs et les différences significatives entre ce parcours et celui proposé dans l’enseignement professionnel ?

Outre le fait de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires au métier de boulanger-pâtissier, ce parcours de 3 ans en qualification technique étoffe la formation en proposant également des apprentissages liés à la création et à la gestion d’une boulangerie.

Au terme de la 6ème année, les élèves devront être capables de lire, rédiger, comprendre, interpréter les documents administratifs, fiscaux, sociaux, commerciaux et comptables de leur entreprise ainsi que de mettre en place des stratégies pour pérenniser l’activité professionnelle.

Il s’agit bien ici de compléter la formation actuelle orientée vers la production en donnant à l'élève des outils afin d’être capable de reprendre ou de créer sa propre entreprise.

 

 

 

Description

 

Qu’est-ce qu’un Artisan Boulanger-Pâtissier?

La boulangerie-pâtisserie occupe une place de choix au sein de l’artisanat alimentaire et figure parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés.

L’artisan boulanger-pâtissier s’occupe de sa production de A à Z. Grâce à ses multiples compétences,  il fabrique des produits de boulangerie et de pâtisserie, il entretient également une relation étroite avec sa clientèle.

Si son activité s’inscrit dans la tradition des grands classiques, il peut aussi, en fonction de son imagination et des goûts de sa clientèle, développer de nouvelles recettes, proposer des créations inédites en glacerie, chocolaterie et confiserie. Grâce à sa créativité culinaire, il peut étendre sa production aux créations salées afin de proposer une pause en-cas dans un espace de dégustation.

Chef d’entreprise, il dirige sa propre structure.

Ce qui fera la différence :

  • la créativité : créer de nouveaux produits pour diversifier la production ;
  • l’engagement : choisir des matières premières chez des fournisseurs en circuit court/ achat raisonné et choisir le type de fermentation (levain/levure) /effet santé ;
  • l’esprit d’entreprendre : développer l’entreprise, gérer la production, gérer la vente et la visibilité de l’entreprise, s’exprimer dans une seconde langue ;
  • l’organisation et la gestion de projet : attirer de nouveaux clients et renforcer sa notoriété ;
  • la capacité à développer ses propres solutions : mettre son entreprise aux normes européennes contrôlées par l’AFSCA ;
  • l’identification de ses affinités/ses projets de vie : favoriser le développement durable ;
  • la mise en place d’une campagne de promotion, E-commerce, ….

 

 

Présentation