Electricien de maintenance industrielle - Electricien automaticien

En 2024-25, l'option est transformée à partir de la 4ème année en Electricien de maintenance industrielle.

 

Cette option forme un technicien capable d’intervenir sur des ensembles industriels automatisés. Il devra donc pouvoir gérer des processus industriels regroupant tant de la mécanique que de l’hydraulique-pneumatique, de l’électricité mais aussi de l’électronique.

Les automates programmables, la régulation, les processus industriels seront étudiés afin d’assurer la maintenance, de palier aux dysfonctionnements, d’effectuer le montage de ces installations multi-techniques.

Nous souhaitons former des techniciens capables de maîtriser ces technologies, mais aussi capables de raisonnement critique et structuré permettant de s’intégrer dans le monde industriel exigeant qui les attend.

 

 

Electricien

Maintenance

indust.

Electricien

automaticien

4TQ

5TQ

6TQ

Éducation physique

2

2

2

Religion catholique

2

2

2

Français

4

4

4

Mathématiques

4

4

4

Langue moderne I

3

2

2

Formation scientifique

2

2

2

Histoire et géo

2

2

2

Formation sociale et éco.

-

2

2

Dessin technique

-

4

4

Mécanique

3

-

-

Électricité

3

2

2

Électronique

-

-

-

Laboratoire

-

4

4

Travaux pratiques

8

6

6

Horaire hebdomadaire

33

36

36

 

 

 

 

Peuvent s'inscrire en 4ème année les élèves qui ont réussi la 3ème année de Transition ou de qualifcation ou une 4ème Professionnelle. Si ce n’est pas le cas, un entretien d’orientation avec la direction est souhaitable.

Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) général, technique ou artistique peuvent suivre cette formation en 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux.

 

Diplômes et débouchés

 

Au terme de la 6ème année, le certificat homologué de l'enseignement secondaire supérieur est délivré. Il te donnera accès à toute formation de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire en fonction de tes capacités.

Des études supérieures telles l'ingéniorat industriel, le baccalauréat professionnel en régulation automation ou électronique, le régendat en électronique ou informatique sont tout à fait abordables.

L’obtention d’un certificat de qualification permet d'entrer dans la vie active.