Electromécanique au 2ème degré

Le second  degré de qualification technique assure une solide formation de base tant en électricité qu'en mécanique.

Il se doit de conserver un haut degré de polyvalence car il prépare à des 3ème degrés différents : électricien automaticien, mécanicien automaticien, technicien de l’automobile, technicien en électronique ou encore technicien en équipements thermiques ou technicien en informatique.

 

Ces deux premières années ne constituent pas une finalité et ne conduisent donc pas directement à l'exercice d'un métier.
Une 4ème année de réorientation électromécanique (*) permet aux élèves venant de l'enseignement non industriel de pouvoir se situer rapidement dans un contexte technique répondant à leurs besoins de supports concrets.
Un enseignement adapté leur est proposé à travers des cours techniques renforcés. Ces élèves pourront ainsi faire un choix judicieux au 3ème degré technique.

 

Qualification Technique   (*)
 Electromécanique 3è  4è  4è REO
Éducation physique 2 2 2
Religion catholique 2 2 2
Français 4 4 4
Mathématique 4 4 4
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 3 3 3
Formation scientifique 2 2 2
Formation historique et géographique 2 2 2
Électricité 3 4 5
Mécanique 4 3 5
Travaux pratiques 8 8 6
Horaire hebdomadaire 34 34 35



(*)  Peut s'inscrire comme élève régulier en 4ème année de réorientation, tout élève ayant réussi une troisième année dans les humanités générales, technologiques ou techniques ou une quatrième année d'une autre orientation et voulant poursuivre dans l’enseignement industriel.


L'élève qui a réussi la 4ème année en Électromécanique peut s'inscrire en 5ème année dans les options :