Ainsi, l’élève sera amené à recueillir et traiter des informations, les analyser, les synthétiser, utiliser et faire des choix adéquats parmi différents concepts, modèles, procédures et instruments.
Il sera également amené à travailler en équipe en vue d’atteindre un objectif commun en collaborant, organisant, structurant, planifiant et partageant le travail à réaliser.
Les compétences disciplinaires spécifiques, liées aux activités informatiques, à acquérir devront permettent à l’élève de s’orienter en toute connaissance de cause vers le 3ème degré technologique en science informatique. Cependant, une orientation vers le 3ème degré qualifiant en technicien en informatique sera également possible pour tout élève qui préférerait une approche de l’informatique via la maintenance du matériel, des logiciels et des réseaux informatiques.
Pour poursuivre sa formation en informatique, l’élève doit faire preuve :
- d’une capacité d'adaptation,
- d’une capacité d'apprentissage et de résolution de problèmes,
- d'esprit logique, d'analyse et de synthèse,
- d’autonomie, de débrouillardise et de persévérance,
- de curiosité et de disponibilité.
Parmi les exigences, il faut posséder des habiletés relatives à la communication et aux relations interpersonnelles et des aptitudes à travailler en équipe, savoir développer des applications avec une grande variété de logiciels. L’élève bénéficiera d’un encadrement adapté, en petits groupes, dans des locaux équipés de matériel high-tech.
Comme toutes les formations en transition technologique, les cours de formation générale font partie intégrante du programme.
Informatique | 3TT | 4TT |
Éducation physique | 2 | 2 |
Religion catholique | 2 | 2 |
Français | 5 | 5 |
Histoire | 2 | 2 |
Géographie | 2 | 2 |
Mathématique | 5 | 5 |
Langue moderne I : néerlandais ou anglais | 4 | 4 |
Sciences | 3 | 3 |
Informatique (connaissance du PC, programmation, ...) | 4 | 4 |
Exploitation de logiciels informatiques | 4 | 4 |
Horaire hebdomadaire | 33 | 33 |