Technicien Chimiste au 3ème degré

Le monde scientifique et les nouvelles technologies te passionnent, tu souhaites entreprendre une carrière scientifique: les humanités techniques qualifiantes en chimie te donneront la formation nécessaire pour réaliser tes projets. 

Celle-ci allie une maitrise des concepts théoriques importants à une expertise des pratiques de laboratoire dans un esprit très proche des exigences du monde industriel.

Dans une unité de production, le technicien chimiste participe suivant des procédures établies à la surveillance et à la conduite d'un procédé de fabrication.
Dans un laboratoire de contrôle, il doit être capable de réaliser des analyses chimiques selon les méthodes de la chimie analytique classique.
Dans tous les cas, il doit faire preuve d'une compréhension scientifique des procédés mis en œuvre et être capable d'intervenir de façon adéquate (capacité de raisonnement et d'action, souci de la qualité, de la sécurité et du respect de l'environnement).

Pour aborder cette option, outre une bonne formation en sciences :

  • tu dois avoir une certaine curiosité scientifique,
  • tu dois être organisé(e), soigneux(se), habile manuellement.

Grille-horaire

Qualification Technique
 Technicien chimiste
Éducation physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Mathématique 4 4
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 2 2
Biologie  -  Biochimie 3 3
Chimie analytique et laboratoire 4 4
Chimie organique et laboratoire 4 4
Physique et laboratoire 3 3
Technologie chimique 2 2
Horaire hebdomadaire 34 34

Peuvent s'inscrire en 5ème année de cette option, les élèves ayant réussi une 4ème année de l'enseignement secondaire général, technique ou artistique.


Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur) général, technique ou artistique peuvent suivre cette formation en 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux.

Diplômes

Au terme de la 6ème année, il te sera délivré :

  • le certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur,
  • le certificat de qualification qui te permettra d’entrer dans la vie active avec la spécialité qui est la tienne.

 

Débouchés

Le technicien chimiste trouve un emploi non seulement dans l'industrie chimique mais également dans d'autres industries au sein desquelles la production s'opère suivant des procédés rigoureusement établis. C'est le cas, par exemple de l'industrie sidérurgique et métallurgique, de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique ainsi que de l'industrie de la transformation des matières plastiques.
Il trouve aussi emploi dans l'industrie agro-alimentaire, dans les services publics, les organismes de contrôle, ... Quelques fois, le "TC" peut occuper d'autres fonctions telles la vente de produits chimiques, d'appareils d'analyse, ...

Bien que l'objectif principal ne soit pas celui-là, la formation permet de se préparer au suivi d'études supérieures. La formation qualifiante offre l'avantage de permettre la réalisation des études supérieures tant en cours du jour que en cours du soir tout en travaillant.