Notre mini-entreprise "La Collégienne" en visite à la brasserie du Bocq

Dans le cadre de notre mini-entreprise, nous avons commencé, en septembre, la production d’une bière non-alcoolisée déjà baptisée « La Collégienne ». Un projet interdisciplinaire dans lequel les 4 options de notre filière de transition technique (sciences appliquées, électromécanique, économie et informatique) ont un rôle à jouer !

Ce mercredi 28 octobre a eu lieu notre première sortie d’entrepreneurs : nous sommes partis visiter la brasserie du Bocq, nichée en plein cœur du village de Purnode ...


L’occasion pour nous tous de visualiser « grandeur nature » le procédé de fabrication qui nous avait été présenté par les élèves de sciences appliquées en début d’année, de visiter une PME, de s’entretenir avec ses membres et de déguster un de leurs nombreux produits !

Dans un premier temps, nous avons eu droit à une visite guidée des installations (en partie d’origine, en partie modernisées) nous rappelant les grandes étapes de la fabrication de la bière, du brassage à la garde en passant par la fermentation et par l’impressionnante chaine d’embouteillage totalement automatisée. Dans cette entreprise constituant 42 personnes, on fabrique 25.000 bouteilles par heure, et environ 65% de la fabrication est exportée dans 35 pays tels que l’Italie, la Russie, le Luxembourg,…

Cette brasserie possède d’impressionnantes cuves de fermentation de plus de 60.000 litres et une bouteille par cuve est envoyée au laboratoire dans le but d’être analysée (teneur en alcool, taux de levures, absence de contamination).

Nous avons ensuite eu droit à la dégustation d’une bière au choix. Un moment convivial au cours duquel nous avons pu poser des questions à l’un des ingénieurs brasseur. Des questions portant notamment sur le procédé de désalcoolisation de notre bière. En Belgique, une bière est labellisée non-alcoolisée quand son taux d’alcool est inférieur à 0.8% (par volume). Sachant que nous allons désalcooliser notre bière en la distillant à une pression inférieure à la pression atmosphérique, son conseil était de ne pas houblonner la bière avant la fermentation mais bien après la distillation (par aujout de sirop de houblon) pour garder amertume et arômes. De plus, pour récupérer l’arôme de la bonne bière, il nous a conseillé de recondenser les premières vapeurs de celle-ci. Les élèves électromécaniciens ont donc de quoi travailler pour mettre sous vide notre dispositif de distillation. Nous avons également appris quelles étaient les différences entre la basse et la haute fermentation.



Finalement, les élèves des sciences appliquées ont pu visiter le laboratoire de microbiologie pour comprendre les analyses réalisées pour vérifier au quotidien la qualité de la production.

Nous avons réalisé une visite riche en apprentissages. Nous sommes très fiers de notre projet et excités à l’idée de déguster et de vendre notre propre fabrication.

Les élèves de 5èmes et de 6èmes Transition


Vous pouvez lire ci-dessous la présentation générale de notre mini-entreprise :