COMMUNICATION IMPORTANTE

Chers Parents,
Chers Élèves,
Chers Responsables,

Nous avons reçu il y a peu la circulaire confirmant une reprise des cours en présentiel à 100 % à partir du 10 mai tout en restant en code rouge. En d'autres termes, toutes les mesures actuelles sont maintenues pour l'encadrement de nos élèves à 100 %, en ce compris la prise des repas de midi en classe pour les élèves (il n'est en effet pas possible d'assurer le respect des règles de distanciation et de prise de repas par groupes-classes dans les réfectoires pour l'ensemble des élèves).

Nous nous permettons une nouvelle fois d'insister sur la nécessité de respecter les règles sanitaires et plus particulièrement la désinfection des mains à l'entrée de l'école et à l'arrivée dans chaque local ainsi que le port adéquat du masque.

Si ce retour à temps plein des élèves peut faire émerger certaines craintes légitimes, nous veillerons à ce qu'il se déroule dans le respect strict des conditions sanitaires. Nous pensons aussi qu'il s'agit d'une opportunité à saisir afin de reconnecter vos enfants à l'école à quelques semaines de la fin d'année.

A ce propos, la décision prise par la Ministre d'annuler la session d'examens ne concerne que les écoles du réseau WBE (réseau officiel). Nous avons fait le choix, pour notre part, de maintenir une période d'évaluations certificatives et, après celle-ci, l'organisation de remédiations ou d'activités de réorientation comme nous vous l'avons expliqué dans notre communication du 12 février. Il nous semble en effet essentiel de permettre à chaque élève de se situer dans ses apprentissages et d'offrir au conseil de classe les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision au bénéfice de chacun. Vous trouverez à ce propos en pièce jointe le document « Dispositions exceptionnelles du Règlement Général des Etudes », établi dans le respect de la circulaire 8052. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce RGE et plus spécifiquement des éléments que nous veillerons aussi à prendre en considération pour évaluer la situation scolaire d'un élève (point 1).

Nous insistons une nouvelle fois sur l'importance que, dès ce lundi, chaque élève fasse de son mieux aux cours et à chaque épreuve présentée jusqu'à la fin de cette année, car chaque épreuve certificative (UAA ou SI ou EAC ou Examen) réussie, y compris hors session, constitue un pas vers la réussite ou vers l'accès aux remédiations et donc vers une réussite potentielle. Les remédiations sont donc une réelle opportunité pour les élèves qui garderaient des lacunes dans quelques cours de les gommer grâce au soutien de leurs professeurs et ainsi d'accéder à l'année supérieure avec des acquis plus solides.

Nous pensons que le temps récupéré en classe doit vraiment viser cet objectif de préparer aux épreuves certificatives. Il est évident que les essentiels pour chaque cours auront été vus mais que tous les programmes ne seront pas bouclés. Nous avons d'ores et déjà conscience que l'année prochaine ne sera pas une année normale et qu'il faudra asseoir à nouveau certaines bases. Outre la préparation aux épreuves certificatives, les enseignants consacreront aussi leur énergie à re-familiariser les jeunes avec l'enseignement à temps plein qu'ils n'auront connu que quelques semaines depuis mars 2020.

L'analyse des résultats de ces épreuves permettra par ailleurs d'organiser les adaptations nécessaires à mettre en œuvre l'année prochaine pour atténuer les effets dévastateurs de cette pandémie sur les apprentissages. Les professeurs pourront ainsi disposer de données objectives qui leur permettront d'organiser la meilleure transition possible pour favoriser l'accrochage des élèves dès septembre prochain.

Pour ce qui est du bien-être de nos élèves, nous y accordons la plus grande attention depuis plusieurs semaines. Des groupes de parole ont été constitués pour recueillir leur ressenti; les éducateurs référents ont rencontré les élèves ciblés dans le suivi des conseils de classe et, dans certains cas, un suivi a été organisé avec nos services d'appui.

Depuis plusieurs semaines et jusqu'à la fin de l'année au moins, une cellule d'accrochage supplémentaire organise par ailleurs le suivi d'un certain nombre d'élèves qui se disent perdus dans leur option et souhaitent construire un nouveau projet. Nous espérons ainsi, dans la mesure du possible, pouvoir rencontrer au maximum les besoins de chacun en vue d'une reprise apaisée en septembre.

Nous sommes convaincus que nos professeurs aborderont ces dernières semaines dans cet état d'esprit : accompagner nos jeunes au mieux, prendre en charge leurs difficultés et tenir compte de leur parcours parfois chaotique fait partie de l'ADN de notre centre depuis toujours. Et il faut bien faire le constat que, depuis plus d'un an, le parcours de vos enfants et de nos enseignants a été plus que bousculé.

Soyez sûrs que nous mettrons tout en place pour que cette « énième » rentrée des classes se fasse dans les conditions permettant d'assurer la sécurité de chacun. Nous constatons déjà au quotidien depuis de nombreuses semaines l'effort que chacun fait pour se protéger et protéger les autres. C'est pourquoi nous remercions nos élèves : sans votre bonne volonté, nous n'aurions pas pu faire face comme nous l'avons fait. Nous sommes donc convaincus que chacun poursuivra ses efforts jusqu'au 30 juin. Pour le bien du plus grand nombre.Un grand merci à vous,

Le Comité directeur