Des animations pour « La nuit des musées »
C’est dès janvier qu’a débuté cette collaboration. Après l’interview de Madame Warny, la responsable du service, une visite du musée a permis aux élèves d’en découvrir les collections. Exceptionnellement, les portes des « Bateliers » qui, prochainement, serviront de nouvel écrin, leur ont aussi été ouvertes…
Les élèves ont ainsi eu à réfléchir à une muséographie et à tout ce qui, d’après eux, pourrait rendre un musée attirant pour les plus jeunes.
On leur a, alors, lancé un défi : concevoir une animation pour « La nuit des musées », destinée à un public familial. Et c’est avec enthousiasme qu’ils l’ont relevé !
Dans le cadre d’une séance de travail, ils ont ensuite présenté et défendu leurs projets, devant Mesdames Fournier et Warny, leur professeur et la responsable du service.
Si les visites théâtralisées, souvent doublées de jeux de rôles, d’énigmes ou d’une « chasse » aux objets antiques, se taillaient la part belle, une visite virtuelle en 3 D d’un temple romain a également été réalisée par un groupe de deux élèves…
Variés et originaux, tous ces projets ont retenu l’attention de Madame Warny. Il faut dire que toutes les « animations » proposées étaient bel et bien des outils pour transmettre une information sérieuse et en lien direct avec les collections et le département qui avait été choisi, celui des antiquités gallo-romaines.
De part et d’autre, on espère poursuivre l’expérience et la collaboration dans les années à venir. On rêve même de pouvoir carrément, dès l’année prochaine, mettre sur pied une « Nuit au musée » !