Comme chaque année les visites des carrières d’ardoises « Cupa Pizzaras » sont incontournables, les élèves attendent cet événement avec une grande impatience.
Jour « J »le mercredi 27 mai, point de rendez-vous, l’aéroport de Charleroi direction Madrid. Décollage prévu à 09h50, nous étions sur le point d’embarquer et l’inattendu arrivait, une panne électrique sur Brussels Airport qui paralysait l’espace aérien belge !
Au fil du temps les vols étaient annulés, le stress nous envahissait et nous guettions l’écran. Miraculeusement notre vol était maintenu et nous étions les premiers à reprendre la direction des pistes avec 5 heures de retard enfin nous décollions ...
Après 2 heures de vol et 5 heures de route nous arrivions à l’hôtel vers minuit. Après une courte nuit de sommeil, un petit déjeuner copieux s’imposait afin de tenir le coup jusque 14h00 l’heure de l’apéro au bar tapas au pied des carrières.
09h30 la Médua en vue, une matinée de découverte et d’émerveillement pour nos futurs couvreurs qui ne verront plus l’ardoise de la même manière.
Accueilli chaleureusement par nos hôtes, le café pris nous nous dirigions vers la salle de projection pour un petit film d’introduction. La séance terminée nous motions dans les 4 x 4 qui nous emmenaient à travers les chemins escarpés recouvert d’une poussière aveuglant les véhicules qui nous précédaient.
Arrêt à l’atelier de la Cupa 5, là les blocs de pierres de schiste sont transformées en ardoises, les pierres sont effeuillées par les ouvriers, sonnées et triées par les ouvrières. La cadence y est infernale le travail démarre à 08h00 et se termine à 17h00 avec une pause de 13 à 14h00.
Nous reprenions la route en direction de la carrière de la Cupa 10 la plus grande du monde, 22000tonnes de pierres y sont extraites chaque année.
La journée se termine enfin et nous reprenions le chemin de l’hôtel où les élèves se sont détendus dans la piscine.
Le lendemain nous repartions vers l’aéroport pour reprendre le chemin de la Belgique, un voyage qui restera à jamais gravé dans les mémoires.
Nous remercions vivement Pascal Regnier (délégué commercial) pour son accompagnement tout au long de ce séjour et la société Cupa Pizzaras pour sa collaboration et son accueil.
Témoignages des élèves
TOM ; Patience soumise à rude épreuve. On ne s’imagine pas l’immensité des carrières pour arriver à une ardoise de petite dimension.
Boris ; Cadre magnifique, voyage long mais qui valait la peine. La visite nous a permis de comprendre d’où vient le produit fini.
Florent ; Nous en tant que jeune nous n’imaginions pas autant de travail pour une ardoise.
Basil ; A part l’avion ! Sinon météo au rendez-vous, de bons guides dans les carrières. La visite des ateliers où nous avons pu remarquer la dureté du travail fourni pour nous apporter de si belles ardoises. Merci à Cupa pour ce bon séjour.
Adrien ; Déception de l’attente à l’aéroport. Impressionné par les carrières et le travail fourni par les ouvriers.
Valentino ; Malgré l’attente insupportable de l’aéroport à l’aller, je fus agréablement surpris par les installations et la nourriture proposée. La visite chez Cupa m’a passionné beaucoup plus ce que je ne pensais et ce fut une expérience très enrichissante. Je ne regrette vraiment pas d’avoir vu tout ça.
Hugo ; Accompagné de 4 responsables qui ont tout pris en charge, le voyage s’est bien déroulé et dans le calme. A l’arrivé j’étais surpris de la beauté des paysages. Toutes les activités étaient très enrichissantes et amusantes.
Jean-Michel ; Voyage très intéressant, très impressionné par la visite chez Cupa . A présent je vois l’ardoise autrement.