Dès le début de cette année scolaire, nos 7Q Techniciens des Constructions en Bois ont entamé l’étude de la construction d'une Tiny House baptisée ITiNy house !
Maintenant que l'ossature est montée, le pare-pluie posé et le lattage fixé, nos étudiants se sont attaqués à la pose du Velux, à la réalisation de la première phase du lot électricité, à la pose du receveur de douche et à la mise en oeuvre de l'isolation naturelle Biofib'trio. Merci Eco-logis, négociant en matériaux naturels, pour leur partenariat dans ce projet.
Revenons sur toute l'évolution du projet ...
La composition des parois, les plans de fabrication et la maquette structurelle ont été terminés fin septembre. Ils sont ensuite passés par les phases métrés et planning des travaux.
Début novembre, ils se sont déplacés jusque Nantes afin d'aller chercher la remorque spécialement prévue pour la construction d'une tiny house. Ils en ont profité pour visiter la ville et poser leurs questions dans l'atelier de construction de Tiny Baluchon.
Fin novembre, l'ITiNy house avance à grands pas ! Ossature bois terminée ! Nos 7QTCB se sont rendus au Centre de compétences Wallonie Bois de Libramont pour réaliser toute l'ossature bois!
Ils sont été accompagnés de leur professeur, du formateur Pierre Watremez et de deux étudiants de l'IND Saint-Hubert. Merci à Wallonie Bois de nous avoir fourni les bois de charpente et les visseries. Merci à M. Watremez pour sa compétence et son implication dans le projet. Merci à l'IND Saint-Hubert pour leur aide précieuse.
Début décembre, la pose des panneaux pare-pluie Celit est en cours. Ils se sont rendus à l'entreprise Joris Ide avec leurs plans et métré afin de régler certains détails constructifs et établir le devis de la couverture en acier. Merci à M. Baurire pour sa disponibilité et la visite de la chaîne de production.
Mi-janvier, ils ont finalisé la pose des panneaux Celit et du lattage. Un après-midi a été consacré au tournage d'une petite capsule de présentation du projet. Merci à la Croix-Rouge qui nous accueille dans les hangars du Centre d'accueil pour réfugiés à Belgrade.