Les 5 et 6 TSA à l'UCL

Les élèves de l'option Transition Sciences Appliquées...
...de l’infiniment grand à l’infiniment petit !

Le 22 novembre dernier, les élèves de 5 et 6 TSA ont été accueillis à l’Université Catholique de Louvain.
Le matin, ils ont exploré l’espace au départ de la Terre jusqu’aux confins de l’Univers. Ils ont été guidés par un astrophysicien à la découverte de l’univers de Georges Lemaître. Ce grand physicien belge a révolutionné la cosmologie au début du XXème siècle. Il a osé dire que l’Univers est en expansion, qu’il a une histoire qui a commencé avec un atome primitif. A son époque, ses théories ont été raillées et appelées Big Bang . Mais les découvertes et explorations futures de l’espace ont démontré qu’il avait raison.

   



Le parcours de l’exposition a permis aux élèves de découvrir la vie de Georges Lemaître : soldat en 14-18, étudiant chahuteur puis prof chahuté à Leuven, prêtre, chercheur aux USA, star des médias américains, ami d’Einstein, promoteur du premier ordinateur de l’UCL ….
Une visite riche en surprises !
Mais les surprises ne se sont pas arrêtées là. Des centaines de milliards de galaxies de l’Univers, les élèves sont passés aux milliards de transistors dans nos GSM.
   

En effet, l’après-midi les a plongés dans l’infiniment petit des circuits intégrés. Ils ont pu suivre un ingénieur qui leur a ouvert les portes des laboratoires très fermés du Winfab, laboratoire où l’on étudie la fabrication, l’amélioration et de nouvelles applications des puces électroniques de plus en plus petites. Ces éléments se mesurent actuellement au millionième de millimètre, ils sont tellement petits que la moindre poussière abîmerait plusieurs centaines d’éléments, aussi pour pouvoir entrer dans ces chambres dites propres, chacun a dû revêtir des combinaisons et chausses spécifiques. Ainsi déguisés, ils ont vu les différentes étapes de fabrication, de la tranche de silicium au circuit intégré.
   

Une journée pour découvrir la physique autrement, concrètement, qui a beaucoup plu à chacun.