Les élèves de 1C du Collège Saint-Servais vont le découvrir...dans le cadre des réalisations interdisciplinaires du cours d’éducation plastique.
Un projet monté en étroite collaboration avec le Centre Culturel Namurois et le Théâtre Royal de Namur.
De quoi s’agit –il ?
Dans un parcours de dix rendez-vous, nous proposons des clefs de lecture aux adolescents pour les amener à profiter pleinement du moment de la représentation et les inviter ensuite à développer leur sens critique et leur créativité. A travers des moments de spectacles, de rencontres avec des artistes, des ateliers pratiques et des moments de réflexion, nous questionnerons la place du théâtre aujourd’hui dans notre société.
Nous n’allons pas au théâtre comme nous nous rendons au cinéma, au musée ou quelle est alors la singularité de ce média ?
Voici la trame du projet:
• La présentation et l’introduction du projet : agenda et objectifs, questions-réponses autour du théâtre.
• « Bonjour, on est au Tsunami » aux Abattoirs de Bomel : la représentation a lieu ce mercredi 8 février au Centre Culturel Namurois.
• Le métier de comédien : rencontre avec l’acteur du spectacle « Bonjour, on est un tsunami » . Atelier pratique.
• Un spectacle : un point de vue d’artiste
• Le bâtiment du Théâtre (18/04): la visite du lieu avec simulation sur plateau et jeu.
• Le théâtre, l’homme et l’imaginaire
• L’expérience du théâtre – communication d’un message : la notion de spect’ACTEUR, exercices pratiques autour de la conversation et de ses « bruits »
• « Saloon », au Théâtre de Namur : la représentation a lieu jeudi 4 mai à 20h30. Les informations concernant cet événement vous serons données ultérieurement.
Premier spectacle ce 8 février : Bonjour, on est un tsunami
Le bac en poche, quatre copains de lycée se cotisent pour acheter une vieille 2CV rouillée. À eux, la route, les vacances, la liberté !
Mais comme tout adulte le sait, l’indépendance ne se décrète pas : elle s’acquiert. En écrivant ce road trip initiatique, Arthur Oudar rêvait d’un acteur caméléon, capable d’incarner le narrateur, mais aussi de donner vie à son trio d’amis ainsi qu’aux figures surgissant tout au long du récit. En la personne du bien nommé Baptiste Toulemonde, il l’a incontestablement trouvé.
Bonjour, on est un tsunami from Théâtrez-moi! on Vimeo.