Ce vendredi 29 novembre, Madame Caroline Désir, Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous a fait l'honneur de visiter notre Centre scolaire .
Elle a pu découvrir nos projets pédagogique et éducatif : Ecole Entrepreneuriale et Dispositif Interne d'Accrochage Scolaire, les projets entrepreneuriaux de nos élèves dont le Repair Café Asty-Moulin et l'auditoire créatif du CréastyLab, nos ateliers menuiserie, mécanique et soudure et notre Centre de Technologies Avancées en Sciences Appliquées.
Merci à nos élèves et à nos équipes pédagogique et éducative pour leur implication dans cette matinée.
Merci à Madame la Ministre pour son intérêt et son écoute.
À l’occasion d’une table ronde, Madame la Ministre a pu davantage comprendre la philosophie d’une école «ouverte sur son quartier, la ville et le monde» (selon les mots de son directeur général M. Bertrand), et qui veut responsabiliser l’élève, le mettre en projet, le doter d’autres atouts que les simples compétences techniques, en inculquant les valeurs de la solidarité et du travail d’équipe.
À l’issue de cette visite, Madame la Ministre ne cachait pas son admiration pour le fonctionnement de notre Centre, qui a célébré son 100e anniversaire il y a deux ans :
"Un tout grand merci au centre Centre Asty-Moulin - Namur pour l’accueil et la visite d’aujourd’hui. Ce fut l’occasion d’échanger avec les élèves, l’équipe pédagogique et la direction sur leur projet d’école entrepreneuriale consciente et sur leur dispositif interne d’accrochage scolaire. J’ai été impressionnée par la qualité du travail réalisé dans ces deux domaines avec et au bénéfice des élèves. Ces initiatives mettent en évidence de belles relations pédagogiques, propices à la réussite scolaire. Nous avons pu aussi visiter le Centre de Technologies avancées en sciences appliquées qui propose des équipements très modernes, en phase avec les réalités des entreprises, et différents ateliers des sections qualifiantes (usinage, soudure, ébénisterie, maçonnerie). De beaux métiers qui n’attendent qu’à être découverts !"