Nos projets entrepreneuriaux pour 2020

Depuis plus de 15 ans, la Région Wallonne soutient nos projets entrepreneuriaux et notre projet d’Ecole Entrepreneuriale.
Nous remercions donc la Sowalfin pour son soutien substantiel à nos projets 2020 et pour ses encouragements à soutenir les Générations entreprenantes du Centre Asty-Moulin - Namur

Vous pouvez découvrir ci-dessous le descriptif de ces magnifiques projets que nos élèves mettent en place en tant qu’initiateurs, réalisateurs et gestionnaires.
Vous serez naturellement régulièrement informés de l’évolution de l’avancement de leurs projets ...

 

Pump'it 2

En 2017, les étudiants du secteur industriel de l'ITN, encadrés par les responsables de l’association Helping Hand Bangladesh Belgique, ont organisé en juillet et en octobre 2017 deux expéditions au Bangladesh afin de placer une pompe qui favorise l’accés à eau dans l’école du petit village de Shaluka, dans la région de Barisal, dans le delta du Gange. Nos étudiants développent actuellement le projet de retourner au Bangladesh, en partie pour apporter des améliorations techniques au système PUMPIT installé à Shaluka, mais surtout pour travailler à concevoir et installer une autre pompe…
En 2020, nous répondrons à la demande d’un internat où se trouvent environ 250 jeunes filles et garçons à Jalchatra, à proximité de Mymensingh.
L’internat ne dispose pas d’eau potable, hormis l’eau de médiocre qualité (présence de bactéries et d’arsenic) extraite des puits forés par le gouvernement. Un étang est à proximité de l’internat et représente une importante réserve d’eau de surface renouvelable susceptible d’être pompée et filtrée pour fournir de l’eau potable. Une nouvelle installation PUMP'IT y sera donc installée par nos élèves.

Parallèlement au développement des aspects techniques et logistiques de l’organisation du projet, les étudiants seront amenés lors de leur séjour au Bangladesh à rencontrer le personnel soignant et les patients de l’Hôpital de l’ONG Action Damien à Jalchatra. La participation du Centre scolaire Asty-Moulin à la campagne de dons Action Damien organisée en Belgique en janvier 2020 prendra ainsi un sens très concret.

Pour soutenir financièrement le projet, vous pouvez acheter, auprès des étudiants et des enseignants qui se sont lancés dans ce projet, de magnifiques « bics » PUMPIT au prix de 2€... : voir leur page Facebook

 

Ci-dessous l'émission "Plein Cadre" consacrée au projet de 2017 par Canal C :

 

 

La casa de ciclistas

Une Casa de Ciclistas est un logement mis à disposition gratuitement des cyclotouristes voyageant de par le monde. Ils peuvent s’y reposer et/ou bénéficier d’un point de chute pour des expériences de Woofing ou de chantiers participatifs.
Ce concept existe en Amérique du Sud mais pas encore en Europe. Ce logement destiné à accueillir des voyageurs internationaux, sera construit avec les techniques respectueuses de l’environnement rencontrées de par le monde. On y retrouvera ainsi : de la maçonnerie en terre, de la maçonnerie chaux-chanvre, de l’ossature bois, des parois en ballots de paille, des parois en bois-terre-paille, de l’enduisage à l’argile, des techniques naturelles d’isolation par l’intérieur, …, soit toute une série d’éco-matériaux techniquement éprouvés car utilisés durant des centaines d’années dans nos habitations avant l’arrivée du béton et de la pétrochimie.
Concrètement, il s’agit de rénover et de transformer un poulailler en logement, en utilisant des solutions durables, écologiques et à haute performance énergétique.
Les travaux étant lourds bien que le bâtiment originel soit de petite taille, toutes les options du secteur bâtiment de l'Ecole Professionnelle seront mises à contribution.

Les 5e Techniciens en Construction et Travaux publics ont suivi la formation Planification de chantier au Centre IFAPME Namur - Brabant Wallon en vue d'établir le planning précis de la future Casa de Ciclistas, projet d'éco-rénovation interdisciplinaire dont les travaux devraient débuter fin janvier.
Merci au centre IFAPME Namur - Brabant Wallon et à leurs formateurs.
Merci à l'entreprise IsoHemp,qui nous a d'ores et déjà proposé une formation afin de tout savoir sur le bloc de chanvre, de sa fabrication à sa mise en oeuvre, et qui nous accompagnera dans ce projet.

 

 

Si j'étais consomm'acteur

Depuis 2004, les élèves de l’option Animateur du Collège Saint-Servais organisent à Namur une exposition « Si j’étais… » destinée à 1600 élèves des écoles primaires et à ceux des classes inférieures du secondaire.
Voici les questions soulevées par les jeunes cette année :

  • Comment concilier notre réalité socio-économique avec un positionnement éthique, durable, soucieux du climat et de l’environnement ?
  • Dans quelle mesure cela dépend-il de nous ?
  • Avons-nous un réel pouvoir d’action ? Quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre ?
  • Comment faire pour donner une information pertinente et compréhensible pour les 10-15 ans ?
  • Etre Consomm’Acteur, soucieux de notre avenir, est-ce être une urgence ou être marginal ?
  • Comment promouvoir nos produits locaux ?
  • Comment faire pour être équitable ? Comment gérer nos ressources ?
  • Comment valoriser leurs produits ?
  • Comment envisager une consommation solidaire ?

Concrètement, il s’agit de monter une exposition intitulée « Si j’étais… Consomm’ACTEUR » qui se tiendra du 23 au 27 mars 2020 au MET à Namur.
Elle consistera en une vingtaine de stands interactifs conçus par les élèves de l’option Animateur en partenariat (certains sont encore à confirmer) notamment avec Ose la Science, Entraide et Fraternité, la Ville de Namur, le BEP, le CRIOC, le CNCD 11.11.11, Les Equipes Populaires, WWF, Oxfam, Annoncer la couleur, Empreinte, Wallonie plus propre, le Grimoire de Mélusine, le Réseau des consommateurs responsables, Espace environnement et la maison de l’écologie
Il ne s’agira donc pas d’une exposition statique que l’on traverse en regardant uniquement des panneaux explicatifs ou des photos mais d’une visite interactive et impliquante pour les jeunes visiteurs de 10 à 15 ans.
Ceux-ci seront invités à se positionner comme acteurs dans la consommation réfléchie et solidaire grâce à de nombreuses activités ludiques, chacune éclairant d’une manière spécifique un des aspects de cette problématique.
Les enfants bénéficieront donc de deux heures de surprises mais aussi et surtout de conscientisation.

 

 

Auditoire créatif

Cette année dans le cadre de la finalisation de l’aménagement de notre salle de Créativité, la CAP Créativité du Centre a proposé aux élèves de 4QIB de réfléchir à la conception d’un auditoire pour le local CreAstyLab.
La demande est que cet auditoire soit modulable, bien intégré à l’approche d’un local créatif où les participants vont d’un espace à l’autre, que des matériaux respectueux de l’environnement soient utilisés, qu’un cachet esthétique inspiré du Design Thinking soit proposé, qu’il permette d’asseoir 20 personnes à 25 personnes, qu’il intègre de rangements, et qu’il soit pratique d’utilisation et de rangement dans l’espace qui a été prévu à cet effet.