Dans le cadre de leurs cours de sciences et de projet technologique, les rhétos de Transition Technique ont pu visiter la centrale nucléaire de Tihange.
Après une présentation des diverses activités de la société Electrabel et du fonctionnement général d’une centrale nucléaire, la visite du site a commencé. Les élèves ont pu constater qu’on ne rigole pas avec la sécurité dans une telle centrale : les sacs, gsm, appareils photos .. ont dû rester dans un local fermé, il a fallu donner sa carte d’identité pour recevoir un badge permettant l’ouverture des diverses portes d’accès dans l’enceinte de la centrale.
Certains ont été impressionnés par le nombre de boutons de commande que contiennent les consoles du poste de pilotage. En effet chaque commande est répétée trois fois afin d’assurer le bon fonctionnement de la centrale. Une preuve supplémentaire que la sécurité nucléaire n’est pas un vain mot.
Le guide a ensuite emmené le groupe au pied des immenses tours de refroidissement qui permettent de refroidir les énormes quantités d’eau qui circulent dans la centrale. Et la visite s’est poursuivie par la découverte d’une maquette grandeur nature du réacteur nucléaire avec le sas d’entrée, les assemblages de combustible nucléaire et la piscine contenant le réacteur proprement dit. Le guide a insisté sur les traitements des déchets ainsi que la protection de la santé des travailleurs.
Rassurez-vous, d’après notre guide, il n’y a pas de risque de black out cet hiver, par contre, il a encouragé nos jeunes à s’investir dans la recherche de solutions de remplacement des centrales nucléaires qui seront démantelées en 2025.
Il leur reste donc 10 ans pour se lancer dans l’aventure énergétique !