Stage d'écologie pour nos 5 et 6 TSA

Début octobre, nous, les étudiants de 5ème et 6ème années en sciences appliquées, avons participé à un stage d'écologie de trois jours à Vierves sur Viroin.
Ce village se situe dans une vallée située entre la Calestienne et l'Ardenne. Deux régions très différentes par leur sol. La Calestienne est en effet caractérisée par un sol calcaire tandis que le sous-sol de l'Ardenne est composé de pierres schisteuses. Ces sols influencent le développement d’écosystèmes différents dans chaque région ...

Lors de nos balades accompagnées par un guide-nature, nous y avons découvert une biodiversité étonnante dans la flore comme dans la faune.

Un autre écosystème important de la région est le Viroin, rivière qui a creusé la vallée. Nous en avons étudié la physico-chimie : chaussés de bottes, nous avons mesuré son débit, puis au laboratoire de chimie, nous avons calculé la concentration d’oxygène dissous dans son eau. Cette analyse nous a appris que le Viroin est une rivière plutôt propre.

Une autre analyse montrant la qualité de son eau est la détermination de l’indice biotique. Nous l’avons défini à partir de  l’identification au microscope de macro-invertébrés et de petits poissons que nous avions pêchés nous-mêmes dans la rivière.

Notre stage nous a aussi fait découvrir des techniques de bactériologie que nous pourrons appliquer au laboratoire de biologie.

Débuter l’année scolaire par ce stage était très enrichissant, d’autant plus que ces trois journées passées ensemble nous ont permis de mieux nous connaître.